Décryptage des actualités de la semaine des pays du bassin du lac Tchad avec Al-Amin Mohamed Abba Seid, ce 29 septembre

Analyste politique de la radio sous-regionale Ndarason (NRI), basée à Farcha, Al-Amin Mohamed Abba Seid fait le décryptage des actualités des pays de la sous-region du bassin du lac Tchad à travers leurs médias en ligne

Radio Ndarason : la revue des sujets saillants dans la presse de la sous-région et d’ailleurs sur la sous-région, commence avec la nouvelle selon laquelle au Tchad: dix soldats tués au cours de l’attaque d’une base de Boko Haram,, rapporte ACTU-CAMEROUN. Qu’est ce que vous en dites de plus ?

Al-Amine : le journal camerounais en ligne, ACTU-CAMEROUN, rapporte dans son édition du 20 sept 2020, que dans la zone du Lac Tchad, dix soldats tchadiens ont été tués jeudi dernier dans l’attaque d’une base de la secte islamiste nigérian Boko Haram.
Alors qu’assaut a été lancé contre une base des combattants de Boko Haram dans la zone du Lac Tchad, des soldats sont tombés en embuscade. Dix ont perdu la vie et sept autres ont été blessés selon une source militaire anonyme.
Selon le porte-parole de l’armée, le colonel Azem Mbermandoa, l’armée a « détruit une base de Boko Haram, récupéré des armes et des munitions ». L’armée tchadienne avait déclenché en avril une offensive contre Boko Haram après la mort d’une centaine de soldats tchadiens dans une attaque du groupe djihadistes à Bohoma.
Ces derniers mois, les attaques se multiplient dans la province du Lac, plus de 360.000 personnes ont fui leurs domiciles pour éviter les attaques et en raison d’inondations, selon l’Organisation internationale des migrations.

Radio Ndarason : Sécurité encore, au Niger : L’Etat Islamique (EI)I revendique l’assassinat de 8 personnes, dont 6 Français, au Niger,selon TV5 MONDE. Qu’est ce que vous en dites de plus ?

Al-Amine : La Télévision française, TV5 MONDE, rapporte dans son édition 17 sept 2020, que le massacre de huit personnes, dont six humanitaires français et deux Nigériens a revendiqué jeudi par Etat islamique (EI).
L’organe de propagande d’EI, Al-Naba, a consacré une page à l’attaque dans son numéro daté de jeudi, diffusant deux photos mais ne donnant que peu de détails sur l’événement lui-même.
Les jeunes humanitaires français, deux hommes et quatre femmes, avaient été assassinés avec leur chauffeur et leur guide nigériens par des hommes armés à moto le 9 août, alors qu’ils visitaient la réserve de girafes de Kouré à 60 km au sud-est de la capitale Niamey où ils étaient basés.

Radio Ndarason : Sécurité en fin: Nigeria: 7 morts dans deux attaques dans le nord du pays,, selon , AFRICA N°1. Qu’est ce que vous en dites de plus ?

Al-Amine : la radio gabonaise, AFRICA N°1, rapporte dans sa dépêche du 18 sept 2020 que deux officiers de police et cinq fermiers ont été tués dans deux attaques séparées menées dans la nuit de mercredi à jeudi par des hommes armés dans le nord du Nigeria, selon les autorités policières vendredi.
Des bandes armées de voleurs de bétail sévissent dans le centre et le nord-ouest du Nigeria, pillant les villages et pratiquant des enlèvements de masse contre rançon. Un groupe d’environ 100 hommes armés “habillés en tenue de camouflage” ont pris d’assaut un poste de police de la ville de Gidan Madi, dans l’Etat de Sokoto, vers 02H30 jeudi (01H30 GMT) tuant deux officiers et en blessant un autre, a affirmé Muhammad Sadiq, l’un des porte-paroles de la police de Sokoto.
Les attaquants ont emporté avec eux des armes de la police avant de disparaître dans la brousse, ont rapporté des habitants à l’AFP. Ces bandes armées, surnommées “bandits” au Nigeria, sont particulièrement actives dans les Etats de Zamfara, Katsina, Kaduna et du Niger. Le même jour, un groupe présumé voleurs de bétail a attaqué vers 03H00 (04H00 GMT) le village de Yanteba, situé dans l’Etat de Katsina, “tuant cinq fermiers”, selon l’un des porte-paroles de la police de cet Etat, Gambo Isah.”Les bandits sont venus dans ce village en représailles à une attaque ayant eu lieu deux jours plus tôt et dans laquelle trois de leurs frères sont morts”, a précisé M. Isah.
Selon des experts en sécurité, des groupes djihadistes pourraient avoir infiltré les bandes de voleurs de bétail du centre et du nord-ouest du Nigeria. En août, le groupe Boko Haram, qui mène une insurrection islamiste sanglante depuis 2009 dans le nord-est du Nigeria, a diffusé une vidéo de propagande montrant des criminels de l’Etat du Niger lui prêtant allégeance.

Radio Ndarason : Diplomatie régionale: Mali : un officier à la retraite pour diriger la transition, selon L’AGENCE PAN AFRICAINE, APA, . Qu’est ce que vous en dites de plus ?

Al-Amine : L’AGENCE PAN AFRICAINE, APA, rapporte dans sa dépêche du 16 sept 2020 que rapporte que Bah N’daw, colonel-major à la retraite et ancien ministre de la Défense, a été choisi lundi 21 septembre pour diriger une transition vers le retour à l’ordre constitutionnel au Mali.
Ce n’est pas un anonyme. Ce n’est pas non plus une célébrité. Le Colonel-Major à la retraite, Bah N’daw, qui a été désigné lundi 21 septembre 2020 pour occuper la fonction de chef de l’État durant la période de transition censée conduire le Mali vers un retour à l’ordre constitutionnel, après la démission forcée par l’armée du président contesté Ibrahim Boubacar Keïta (IBK), le 18 août dernier, ne figurait sur aucune de ces nombreuses listes de favoris ou pressentis qui circulent à Bamako jusqu’ici pour occuper un tel poste. L’officier retraité devrait être secondé par le chef actuel de la junte, le colonel Assimi Goïta, comme vice-président.
Selon ce dernier, qui a personnellement annoncé la nouvelle sur les antennes de la télévision nationale, une « cérémonie de prestation de serment aura lieu le vendredi 25 septembre ».
Ancien aide de camp de l’ex-président décédé la semaine dernière, Moussa Traoré, l’officier à la retraite est réputé intègre, compétent et très attaché aux lois et règlements. Selon plusieurs sources maliennes, ce trait de caractère explique d’ailleurs « ses multiples démissions à chaque fois qu’il s’est trouvé face à un problème de conscience », y compris lorsqu’il officiait aux côtés de l’ancien président Traoré alors redouté de tous.

Radio Ndarason : Economie : Cameroun : le FIDA va injecter plus de 33 milliards FCFA dans le développement des filières riz et oignons, selon l’AGENCE ECOFIN Qu’est ce que vous en dites de plus ?

Al-Amine : Le magazine de l’économie et des Finance, AGENCE ECOFIN, dans livraison du 24 sept 2020 reporte qu’au Cameroun, la 2e phase du Projet d’appui au développement des filières agricoles (PADFA) bénéficiera d’une enveloppe de 33,3 milliards FCFA. Octroyé par le FIDA, ce financement est destiné à stimuler les filières riz et oignons.
Le Fonds international de développement agricole (FIDA) va financer la 2e phase du Projet d’appui au développement des filières agricoles (PADFA). L’enveloppe de 33,3 milliards FCFA que cet organisme entend mettre à la disposition du Cameroun servira également à doper la production des oignons dans le pays, révèle le Quotidien gouvernemental, Cameroon Tribune.
Toutes ces informations ont été révélées les 17 et 18 septembre 2020, au cours d’une mission d’inspection de la première phase du projet PADFA dans la localité de Tonga, bassin de production du riz de la région de l’Ouest du Cameroun.
Dans le cadre de sa seconde phase, qui s’étendra de 2020 à 2026, le PADFA sera implémenté dans quatre régions du Cameroun. Le projet permettra cette fois-ci d’accompagner 64 coopératives de riziculteurs exploitant au total 19 400 hectares, apprend-on.
L’objectif, à terme, est de réduire les importations massives de riz sur le territoire camerounais. Cette activité impose au pays l’expatriation d’environ 150 milliards FCFA en moyenne chaque année, selon les statistiques officielles. Selon l’Institut national de la statistique (INS), ces importations de riz ont atteint l’enveloppe record de 231 milliards FCFA en 2019.

C’était le décryptage des actualités par Al-Amin Mohamed Abba Seid, Collaborateur de la radio sous-regionale Ndarason.

tchadmedias@gmail.com

Tel: 9558 7001/6828 7682