LITTÉRATURE….Le benjamin des écrivains tchadiens vient de présenter ” la plume du Cid”, ce 10 octobre

La plume du Cid, un recueil de poèmes, est la deuxième publication du jeune Mahamat Nour Youssouf Bandaye, ce 10 octobre 2020 à Ndjamena.
Un livre qui parle de l’amour entre le poète et la poésie. Amour commencée en secret, selon l’auteur, et qui a fini par se matérialiser sur du papier. C’est en effet, poursuit l’auteur, ce qui fait la beauté de la relation entre un écrivain et son ouvrage.
Né à Ndjamena en 2001, le jeune écrivain s’inspire de la sagesse du terroir de ses parents, Faya Largeau, pour produire sa poésie.
Il faut aussi noter que Mahamat Nour Youssouf Bandaye a rendu un hommage plein d’émotions à son défunt oncle Adoum Abakar Malloumi, co-fondateur du Collectif des associations et mouvement des jeunes du Tchad (CAMOJET), mort assassiné en septembre 2006 à Ndjamena. Il lui a dédié la cérémonie de la présentation de son deuxième livre.
L’ auteur a enfin remercié ses deux parents qui étaient présents dans la salle, ses amis et toutes les personnes qui lui ont apporté leur soutien dans la réalisation de ce recueil des poèmes.
Divers témoignages et encouragements des parents et amis ont clos la cérémonie.
A signaler aussi que Mahamat Nour Youssouf Bandaye vient de décrocher un bac scientifique cette année.
Édité par la maison Toumai Éditions, le livre est disponible dans les librairies à Ndjamena au prix de 10. 000 francs.

Moustapha Hamid Markass
tchadmedias@gmail.com
Tél : 9558 7001 / 6828 7682