PRÉSIDENTIELLE AMÉRICAINE….Biden en avance avec 220 grands électeurs, ce 4 novembre

Donald Trump est mis en difficulté par son rival Joe Biden qui est en train de rafler les grands électeurs. Mous avons joint au téléphone notre analyse des actualités nord-américaines, l’enseignement-chercheur Moustapha Abakar Malloumi pour en savoir davantage.

Tchadmedia: qui va gagner cette élection?

Moustapha Abakar Malloumi: C’est encore trop tôt de conclure mais Joe Biden est en ce moment en avance avec 220 grands électeurs et Trump 213. Il faut rappeler que chacun des candidats a besoin de 270 grands électeurs pour remporter l’élection.

TM : Pensez-vous que Biden obtiendra les 270?

MAM: Je crois bien parce que dans les États oú la bataille est intéressante à suivre comme Michigan, Arizona, Wiscon et Pennsylvanie, Joe Biden est dans une position confortable.

TM: Et si Biden remporte ces États, il est élu ?

MAM: Biden a déjà remporté Arizona. Mais Trump est en ce moment en avance dans Michigan, Wisconsin et Pennsylvanie. Cependant, le dépouillement de vote est à, à peine, 15 ou 20 % dans ces trois États. Qui plus est, le dépouillement des votes par anticipation a aussi à peine, commencé alors que les sondages des votes par anticipation dans ces trois États donnent largement Biden gagnant.

TM: Donc on doit encore attendre le résultat.

MAM: tout à fait. D’ailleurs Biden vient juste d’appeler dans un discours ses supporters d’être  patients.

TM: Que pense Trump ?

Trump: il a promis de s’adresser à la nation dans les minutes qui suivent mais déjà via Tweet il dit ne pas accepter la poursuite du dépouillement des voix après la fermeture des bureaux de votes.

TM : Merci

MAM: je vous en prie.

Interview réalisée par Moustapha Hamid

tchadmedias@gmail.com
Tel: 9558 7001/6828 7682