USA ELECTION…La tendance donne Biden gagnant, ce 6 novembre

Le décomptage n’est pas encore fini mais les chiffres déjà connus donnent une idée de qui serait probablement le prochain président des États-Unis. Nous avons joint notre analyste des actualités nord-américaines Moustapha Abakar Malloumi pour nous expliquer la tendance.

Tchadmedia : Quelle est la tendance?

Moustapha Abakar Malloumi: la tendance est nettement en faveur de Biden.

TM: qu’est-ce qui vous fait dire cela?

MAM: pour l’instant Biden dispose de 253 grands électeurs et Trump 213. Il faut aussi rappeler qu’il faut 270 grands électeurs pour se déclarer vainqueur. Biden a plus de possibilités d’atteindre le nombre de 270 que Trump pour les États restants.

TM: Que veut dire Trump a moins de possibilités ?

MAM: avant de répondre à votre question, il faut préciser que Pennsylvanie et Géorgie ont le plus grand nombre des grands électeurs parmi les Etats restants. Pennsylvanie, 20 et Géorgie 16. Alors pour que Trump espère une réélection, il doit nécessairement gagner tous les deux Etats, Pennsylvanie et Géorgie,  plus d’autres États oú il est en ce moment favoris.

TM: Et Joe Biden?

MAM: avec ses 253 grands électeurs, Biden a plusieurs possibilités de victoire. Il peut seulement gagner Pennsylvanie et il aura 273. Ou bien il gagne Géorgie et Nevada, il aura 273. Ou bien il gagne Nevada avec 6 grands électeurs et Arizona, 11 grands électeurs, et il aura 270.

TM: donc Trump doit absolument gagner tous les deux États Pennsylvanie et Géorgie à la fois?

MAM: tout à fait, tous les deux à la fois plus les autres petits Etats oú il est en ce moment favori. Sinon il perd la réélection.

TM: S’il gagne Pennsylvanie et perd Géorgie ?

MAM: sa défaite est assurée.

TM: Pensez-vous que Trump pourrait les gagner tous les deux à la fois ?

MAM: malheureusement pour lui, c’est peu probable. Car Biden semble bien positionné pour gagner ces deux États.

TM: Et pourtant, Trump est en avance dans ces deux États!

MAM: c’est vrai. Trump a commencé par avoir même une grande avance mais il est presque rattrapé voire sur le point d’être dépassé par Biden

TM: Y-a-t-il une explication pour cela?

MAM: Tous les États ont leurs propres règlements. Certains obligent de débuter le décomptage des votes envoyés par la poste avant de procéder au dépouillement de votes du jour de l’élection. D’autres États font le contraire. Pennsylvanie et Géorgie sont parmi le dernier exemple. Et comme les votes postaux sont plus favorables aux démocrates, on voit dans ces deux États que Biden est en train de rattraper et même de dépasser Trump dès lors que le décomptage de votes postaux ont commencé mercredi 4 novembre.

TM: pourquoi dites-vous que les votes postaux sont favorables aux démocrates ?

MAM: Trump a boycotté cette forme de vote et a appelé ses partisans à y éviter alors que les démocrates en ont encouragé leurs électeurs. D’ailleurs, c’est pour cette raison aussi que Trump cherche désespérément à annuler le décomptage des voix issues du vote postal. Effectivement, lors du dépouillement de ce type de vote a commencé dans certains États notamment Pennsylvanie et Géorgie, les voix pour Biden ont rapidement grimpé.

TM: Donc d’après vos explications, Trump a peu de chance de remporter la présidentielle.

MAM: C’est ce que la tendance semble dire. Biden est en bonne voie pour la Maison Blanche.

TM: Merci beaucoup pour ces explications très édifiantes.

MAM: je vous en prie

Interview réalisée par Moustapha Hamid
tchadmedias@gmail.com
Tel: 9558 7001/6828 7682