PROCLAMATION DE LA RÉPUBLIQUE DU TCHAD……attention 62 ans d’existence déjà.

Ce 28 novembre 2020, le Tchad célèbre le 62 ème anniversaire de la proclamation de sa République. C’est depuis le 28 novembre 1958 que le Tchad a été proclamé une République.
Ensuite, deux ans après, s’en est suivi l’indépendance le 11 août 1960. Le 1er chef de l’Etat François Nagata Tombabaye a dirigé le pays d’une main de fer pendant 15 ans. L’objectif était de restaurer l’autorité de l’Etat nouvellement acquis.
7 ans après, c’est à dire en 1982, la dictature est instaurée au Tchad avec l’arrivée de Hisseine Habre au pouvoir à travers un coup d’Etat qu’il a réussi contre son ami d’enfance Goukouni Wedeye, président d’alors. Cependant, Dieu a eu pitié des Tchadiens qui étaient pris en otage par le régime Habre, donc, il a envoyé le maréchal du Tchad, Idriss Deby Itno, pour les délivrer de la barbarie.
Toutefois, en cette circonstance, le Tchad traverse un moment très difficile. Pour ce faire, l’union semble un gage pour maintenir notre cher et beau pays le Tchad. Brisons les clivages ethniques, mettons de côté nos bords politiques. C’est qui est important ici ,c’est l’intérêt suprême de l’Etat. Regardons dans la même direction que le maréchal.
Ainsi, nous allons sauver notre République des griffes du mal. La violence n’a jamais résolu un problème. Regardez le Cameroun, le pays ami et frère du Tchad qui baigne dans le sang quatre ans déjà à cause de la cessession. Le Soudan a été divisé mais, cela n’est pas une solution. De grâce, les mots du maréchal selon lesquels “la paix et la concorde nationale, sont incontournables pour l’unité nationale”, demeurent l’unique moyen d’éviter le pire. Dialogue!! Dialogue!!

Kary Amadou Voundia.
tchadmedias@gmail.com