EDUCATION…Les élèves tchadiens s’améliorent en lecture

La Conférence des Ministres de l’Education des Etats et gouvernements de la Francophonie (CONFEMEN) a publié son rapport international sur le Programme d’Analyse des Système Educatifs (PASEC2019), le 21 décembre 2020, à Dakar au Sénégal.
Quatorze pays ont été évalués. Il ressort de ces résultats, pour le Tchad, que les élèves de CP2 connaissent une amélioration en lecture et en mathématiques. Ceux de CM2 également connaissent une amélioration en lecture, mais leur performance en mathématiques connait une régression par rapport à l’évaluation de 2014.
Pour le cas général, le rapport indique que la plupart de pays évalués présentent des proportions importantes d’élèves dont les acquis scolaires sont insuffisants pour poursuivre correctement le cycle primaire. Ces élèves éprouvent des difficultés d’apprentissage relativement importantes dans le déchiffrage de l’écrit et la compréhension des mots, des phrases et des textes courts, ainsi que des messages oraux.
Cependant, en mathématiques, le rapport relève des acquis considérables à consolider dans les pays. Il précise que plus de 71% des élèves ont atteint le seuil suffisant en mathématiques.
Les différences de performance reposent en général sur les inégalités socioéconomiques et le parcours des élèves (redoublement, enseignement préscolaire). Pour améliorer les rendements des élèves, la Confemen, à travers le PASEC, recommande aux pays de : poursuivre les politiques de développement de l’enseignement préscolaire, favoriser la professionnalisation de la fonction enseignante, améliorer la qualité, la disponibilité et l’allocation des équipements scolaires et des ressources éducatives. Pour sa part, le président sénégalais, M. Macky Sall, salue les efforts déployés par tous les pays membres au service de l’éducation et les exhorte à poursuivre la culture de l’évaluation comme moyens d’amélioration de performance de systèmes éducatifs.

La Rédaction
tchadmedias@gmail.com
Tel: 9558 7001/6828 7682