US….L’Amérique nomme son premier Ministre de la défense noir

Le nouveau président américain a porté son choix sur le Général Loyd Austin pour son ministre de la Défense. Le Général Loyd deviendra ainsi le premier Noir à être nommé à ce prestigieux poste.
Pour en savoir davantage sur ce général et la raison de cette nomination, nous nous sommes approchés de notre analyste des actualités américaines Moustapha Abakar Malloumi.

TCHADMEDIA: Qui est ce général Loyd?

MOUSTAPHA ABAKAR MALLOUMI : C’est un Noir américain âgé de 67 ans, général quatre étoiles et il vient de prendre sa retraite en 2016 après 41 ans de service dans l’armée. Il est aussi le premier Noir à diriger le Commandement central américain (Centcom), la division de l’armée responsable des opérations américaines au Moyen-Orient.

TM: Pourquoi le choix de Biden pour le Général Lyod?

MAM: Il y a plusieurs raisons qui peuvent expliquer ce choix notamment trois particulièrement: 1. Biden a tenu à avoir un gouvernement bien diversifié; 2. Le lobby noir a pesé de son poids pour voir un de leur nommer à un poste important dans le gouvernement; 3. Biden entend confier à l’armée un rôle dans la prochaine distribution des vaccins et le Général Lyod est connu pour son expérience exceptionnelle en logistique durant son séjour à la tête de Centcom.
Biden doit maintenant convaincre le Sénat pour confirmer son choix.

TM: Pensez-vous que le Sénat va contrarier le président?

TM: C’est possible parce qu’à la création du Ministère de défense, le Congrès a instauré une clause qui impose un civil ou un militaire ayant pris sa retraite depuis au moins 7 ans à la tête de ce département. Mais le Général Loyd, lui, est en retraite il y a peine 4 ans. De ce point de vue, il y aura certainement quelque résistance.

TM: Quelle est la marge du président dans ce cas?

MAM. Le Président peut demander une dérogation au Congrès comme Trump a sollicité pour le Général Mattis en 2016 et le président Truman en a fait pour le Général Marshall en 1954.

TM: Merci beaucoup pour cet éclairage.

MAM: Je vous en prie.

Interview réalisée par Moustapha Hamid
tchadmedias@gmail.com
Tel: 9558 7001/6828 7682