Décryptage des actualités de la semaine des pays du bassin du lac Tchad avec Al-Amin Mohamed Abba Seid, ce 27 janvier

Analyste politique de la radio sous-regionale Ndarason (NRI), basée à Farcha, Al-Amin Mohamed Abba Seid fait le décryptage des actualités des pays de la sous-region du bassin du lac Tchad à travers leurs médias en ligne

Radio Ndarason : la revue des sujets saillants dans la presse de la sous-région et d’ailleurs sur la sous-région, commence avec la nouvelle selon laquelle Nigeria: l’armée nigériane reprend le contrôle de sa base militaire dans le nord-est, rapporte, AFRICA N°1. Qu’est ce que vous en dites de plus ?

Al-Amine : La Radio gabonaise, AFRICA N°1, rapporte dans son édition du 17 janvier 2021, que L’armée nigériane avait repris dimanche le contrôle de sa base militaire de Marte, dans le nord est du pays, après “d’intenses combats” avec les djihadistes du groupe Etat islamique en Afrique de l’Ouest (ISWAP) qui a revendiqué l’attaque. “Les troupes de l’opération TURA TAKAIBANGO, en coordination avec l’armée de l’air ont détruit sept camions militarisés des +terroristes+ d’ISWAP/Boko Haram, et a décimé plusieurs +terroristes+ alors qu’ils tentaient d’attaquer leur position”, a fait savoir l’armée nigériane dans un communiqué publié samedi soir. “Les troupes sont toujours à la poursuite des terroristes. Plus de détails seront communiqués plus tard au public”, pouvait-on lire. Dimanche matin, l’armée avait repris le contrôle de sa base, selon des sources contactées par l’AFP et les “terroristes ont quitté la ville de Marte”, d’où des milliers de civils ont fui pour rejoindre Maiduguri, la capitale de l’Etat du Borno, à 130 kilomètres de là.
Pour rappel de nombreux combattants de l’ISWAP, une branche dissidente du groupe djihadistes nigérian de Boko Haram, avait attaqué la base militaire stratégique de Marte vendredi soir et en avait toujours le contrôle samedi dans la journée, avant d’être délogés par l’armée nigériane, et notamment par une lourde opération aérienne. Selon des sources militaires s’exprimant sous couvert d’anonymat, l’armée nigériane a “essuyé des pertes humaines et en équipement”, mais il était toujours impossible d’établir un bilan précis.
L’ISWAP, qui a revendiqué dimanche cette attaque affirme avoir tué sept soldats et en avoir “capturé huit, pendant que les autres ont fui”. Ils affirment également avoir dérobé de nombreuses armes, munitions, des véhicules, et avoir totalement brûlé les baraquements. L’armée nigériane a subi de très lourdes pertes ces dernières années face aux combattants d’ISWAp, branche dissidente du groupe Boko Haram qui sème la terreur dans le nord-est du Nigeria depuis plus de 10 ans.

Radio Ndarason : Sécurité toujours: Niger : 4 Morts Et 8 Blessés Graves Suite À L’attaque Terroriste De La Position Militaire De Chétima Wangou (Diffa),selon, LE SAHEL. Qu’est ce que vous en dites de plus ?

Al-Amine : le quotidien nigérien, LE SAHEL , rapporte dans sa livraison du 20 janvier 2021 que le dimanche 17 janvier 2021 vers 20 heures suite à l’attaque terroriste de la position militaire de Chétima Wangou dans la région de Diffa vigoureusement repoussée par les Forces Armées Nigériennes (FAN), une poursuite a été engagée.
Le lundi 18 janvier 2021 aux environs de 15 heures, nos éléments sont tombés sur un Engin Explosif Improvisé (EEI). Le bilan, coté ami est malheureusement de quatre (04) morts et huit (08) blessés graves.
Les opérations de ratissage et les reconnaissances offensives se poursuivent.
En cette circonstance douloureuse, le ministre de la Défense Nationale, adresse au nom du Président de la République, Chef Suprême des Armées et au nom du Gouvernement, ses condoléances attristées aux familles des victimes et souhaite un prompt rétablissement aux blessés.
Il apporte ses encouragements aux Forces de Défense et de Sécurité dans leur mission de défense de l’intégrité du territoire national.

Radio Ndarason : Sécurité encore : Tchad : N’Djaména, la capitale tchadienne abritera le prochain sommet entre le G5 Sahel et la France prévu en février, selon TCHADINFOS. Qu’est ce que vous en dites de plus ?

Al-Amine : Le journal tchadien en ligne, TCHADINFOS, rapporte dans sa livraison du 19 janvier 2021 , que N’Djaména, la capitale tchadienne abritera le prochain sommet entre le G5 Sahel et la France prévu en février. L’annonce a été faite par le site de la présidence de la République du Tchad.
Le Tchad abritera le sommet entre le G5 Sahel et la France. L’information est rendue publique à l’issue d’une rencontre, ce mardi 19 janvier, entre le président tchadien Idriss Déby Itno et celui de la France, Emmanuel Macron. Le sommet se tiendra un an après celui de Pau en France, le 13 janvier 2020.
Le sommet de Pau a été convoqué par le président Emmanuel Macron. Il a regroupé les pays du G5 Sahel et a permis de fixer une feuille de route pour la lutte contre le terrorisme au Sahel notamment dans la zone dite des trois frontières située entre le Mali, le Niger et le Burkina Faso.

Radio Ndarason : Sécurité en fin : Nigeria : lutte contre Boko Haram : buhari commande une cinquantaine de blindés fabriqués au Nigéria, selon LA NOUVELLE TRIBUNE. Qu’est ce que vous en dites de plus ?

Al-Amine : le journal béninois, LA NOUVELLE TRIBUNE, rapporte dans sa livraison du 20 janvier 2021 que Dans le cadre de la lutte contre le groupe terroriste Boko Haram, le gouvernement nigérian compte visiblement renforcer le matériel de l’armée. Selon une annonce qui a été faite sur le réseau social de l’oiseau bleu par l’assistant spécial du président du Sénat sur les nouveaux médias, Abubakar Sidiq Usman, au total 52 Ezugwu ont été commandés par les autorités nigérianes. Il s’agit en réalité d’un véhicule qui sera fabriqué sur le territoire nigérian.
Sa spécialité est qu’il sert à protéger contre les embuscades et les mines (MRAP). En effet, cette commande pourrait permettre de faire face aux divers assauts qui sont souvent lancés contre l’armée nigériane par les terroristes de Boko Haram et de l’ISWAP dans le nord-est du pays. Ezugwu aurait comme spécialité, la résistance aux engins explosifs. Le nom qui lui a été donné est en relation avec le général de division Victor Ezugwu.
Pour ses bons et loyaux services rendus à la nation nigériane par la lutte qu’il a menée contre le groupe terroriste Boko Haram, il a été récompensé la désignation de l’engin par son nom. Il avait occupé à partir de 2018, la tête de la Defence Industries Corporation of Nigeria (DICON), société d’État gérée par les forces armées nigérianes et responsable de la production d’équipements de défense et de produits.

Radio Ndarason: économie Sahel : Le pétrole et le gaz devraient encore couvrir plus de 50 % des besoins énergétiques mondiaux d’ici 2045 (OPEP), selon. AGENCE ECOFIN. Qu’est ce que vous en dites de plus ?

Al-Amine : le magazine l’économie des affaires, AGENCE ECOFIN, rapporte dans sa livraison du 20 janvier 2021, que pour l’OPEP, bien que l’adoption des énergies renouvelables connaisse une percée fulgurante, le pétrole et le gaz assureront encore une part importante des besoins énergétiques mondiaux d’ici 2045. Par ailleurs, aucune de ses perspectives ne voit les hydrocarbures disparaitre de sitôt.
Malgré l’ascension des énergies renouvelables dans le bouquet énergétique mondial, le pétrole et le gaz continueront à jouer un rôle clé dans les habitudes de consommation énergétique pour les 24 prochaines années.
C’est ce qu’indique Mohamed Barkindo, le secrétaire général de l’organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), le 19 janvier, lors d’un forum virtuel d’Atlantic Council. Selon lui, le pétrole et le gaz combinés devraient encore couvrir plus de 50 % des besoins énergétiques mondiaux d’ici 2045, le pétrole se situant autour de 27 % et le gaz à 25 %.
Le dirigeant a tenu à souligner que l’OPEP n’est pas contre le développement actuel des énergies renouvelables et même qu’elle s’en félicite et apporte son soutien aux pays du cartel qui font des efforts dans ce sens.
L’OPEP a également exprimé son soutien à l’adoption de véhicules électriques de manière durable ainsi qu’aux énergies renouvelables dans le cadre des efforts de réduction des émissions de gaz à effet de serre. D’après le cartel, la part des véhicules électriques dans l’ensemble du parc de transport routier devrait atteindre environ 16 %, d’ici 2045.

C’était le décryptage des actualités par Al-Amin Mohamed Abba Seid, Collaborateur de la radio sous-regionale Ndarason.

www.tchadmedia.com
tchadmedias@gmail.com
Tel: 9558 7001/6828 7682