COUP-D’OEIL…La coïncidence des points communs entre le ministre de la Défense américain et le général Abdelkerim Déby

Le 7 décembre 2020, le président des États-Unis désigne le général Austin Llyod pour diriger le ministère américain de la Défense. Llyod devient ainsi le premier noir américain et le deuxième militaire de carrière à occuper ce poste depuis sa création en 1947.
Tchadmedia a pu remarquer beaucoup de ressemblances dans le parcours du général Llyod et dans celui du général Abdelkerim Déby.
Comme Abdelkerim Déby Itno, le général Llyod Austin est introverti d’où son surnom ” le général taciturne ” . Un officier de l’armée américaine confie que ” le fait que le général Llyod ne parle pas trop ne veut absolument pas dire qu’il n’a pas d’opinions. Il ne veut seulement pas parler aux reporters”. Dans une lettre adressée au Sénat américain pour justifier son choix sur Llyod, le président Biden a évoqué entre autres raisons : ” j’admire son calme et son caractère.”
Un autre point commun entre les deux généraux, Abdelkerim Déby et Llyod Austin, est   le suivant : Llyod a construit sa réputation en 2003 lorsque l’armée américaine attaquait la capitale irakienne. ” Austin était le cerveau derrière l’assaut de Bagdad”, a révélé un haut gradé de l’armée américaine dans le magazine Foreign Affairs. Ce que lui a valu une distinction, quelques semaines plutard, ajoute-t-il.
Comme Llyod, Abdelkerim Déby était pour beaucoup dans la réussite de la “Colère de Boma” d’avril 2020. “C’était lui l’éminence grise ayant conçu la cartographie des îles servant de refuges aux groupes terroristes “, confie un officier qui a participé au combat d’avril 2020.
Comme Austin, Abdelkerim s’est vu distingué pour service rendu quelques semaines plutard. De colonel, il en devient général de brigade en juin 2020.
Enfin, les deux généraux sont tous sortis de l’académie militaire américaine de Westpoint, Austin en 1975 et Abdelkerim en 2014.

Ali Mahdi
tchadmedias@gmail.com
Tel: 68 57 7434/ 9612 1444