Décryptage des actualités de la semaine des pays du bassin du lac Tchad avec Al-Amin Mohamed Abba Seid, ce 2 mars

Analyste politique de la radio sous-regionale Ndarason (NRI), basée à Farcha, Al-Amin Mohamed Abba Seid fait le décryptage des actualités des pays de la sous-region du bassin du lac Tchad à travers leurs médias en ligne.

Radio Ndarason : la revue des sujets saillants dans la presse de la sous-région et d’ailleurs sur la sous-région, commence avec la nouvelle selon laquelle au Nigeria: des combattants de l’ISWAP attaque un « Super camp » de l’armée dans le nord , rapporte, ACTU-CAMEROUN. Qu’est ce que vous en dites de plus ?

Al-Amine :le journal camerounais en ligne, ACTU-CAMEROUN, rapporte dans son édition du 21 février 2021, qu’ une attaque extrémiste dans le nord-est du Nigéria a contraint de nombreuses personnes à fuir après que des insurgés affiliés à l’Etat islamique ont envahi une base militaire clé, ont déclaré dimanche à l’AFP des sources militaires et des habitants.
Le groupe État islamique de la province de l’Afrique de l’Ouest (ISWAP) qui s’est séparé du mouvement Boko Haram en 2016 est devenu une menace dominante dans la région, attaquant des soldats et des bases tout en tuant et en enlevant des passagers à de faux points de contrôle.
Vendredi soir, des combattants de l’ISWAP à bord de plusieurs camions équipés de mitrailleuses ont attaqué Dikwa, dans l’État de Borno, où l’armée nigériane possède l’une de ses principales bases militaires de «super camp».
Alors que les habitants commençaient à fuir, l’armée de l’air nigériane a envoyé des avions de combat, repoussant les insurgés hors de la ville, ont indiqué les sources. Dimanche, l’armée nigériane a remplacé ses commandants militaires à Dikwa et Marte pour «incompétence et manque de leadership» à la suite des attaques, ont indiqué des sources militaires.
Il n’y avait toujours pas de détails officiels sur les victimes militaires ou civiles.
Mais dans une déclaration qui n’a pas pu être vérifiée de manière indépendante, l’ISWAP a revendiqué l’attaque de Dikwa, affirmant que ses combattants avaient tué 15 soldats et blessé plusieurs autres.

RadioNdarason: Sécurité toujours: au Niger 7 membres de la Commission électorale tués dans l’explosion de leur véhicule, selon TAMATAMINFO,. Qu’est ce que vous en dites de plus ?

Al-Amine : le quotidien nigérien, TAMATAMINFO, rapporte dans sa livraison du 21 février 2021 qu’alors que le Niger a voté, le dimanche 21 février, pour le second tour de la présidentielle, sept membres locaux de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) ont été tués ce dimanche dans l’explosion de leur véhicule qui a roulé sur une mine. Il y a également trois blessés graves.
Le drame s’est produit dans la commune rurale de Dargol, département de Téra, dans la région de Tillabéry, dans l’ouest du pays.
Sur le reste du territoire, globalement les opérations se sont déroulées dans le calme en dépit de quelques petits problèmes.

Radio Ndarason: Sécurité en fin : Cameroun un marabout assassiné par Boko Haram selon L’ŒIL SAHEL. Qu’est ce que vous en dites de plus ?

Al-Amine : Le Trihebdomadaire régional d’informations du Nord-Cameroun, L’ŒIL SAHEL, rapporte dans sa livraison du 15 février 2021 , que le septuagénaire, Goni Idrissa, 72 ans révolus, a été froidement assassiné par des terroristes de Boko Haram aux premières heures du 12 février dernier. C’est dans sa concession qu’il a été abattu aux environs de 03 heures du matin. «Malgré la promptitude de notre intervention, ils ont réussi à nous échapper. Nous avons suivi leurs traces jusqu’à la frontière. C’est aux environs de cinq heures du matin que nous avons rebroussé chemin», explique Modou Goni, membre du comité de vigilance d’Amchidé.
Selon diverses sources, les terroristes étaient au nombre de six à avoir investi la concession de Goni Idrissa. « Ils ont premièrement cherché à défoncer la porte de la clôture. Comme celleci est en fer, ils n’y sont pas parvenus. Ils ont donc escaladé le mur pour accéder à la concession qui est subdivisée en plusieurs compartiments. Ils ignoraient dans lequel se trouvait notre père. Ils ont frappé à la porte centrale de notre compartiment où chacun de nous avait son appartement, nous sommes cinq fils à notre défunt père à y habiter avec nos épouses et nos enfants.
Ils ont longuement frappé à la porte puis je sorti de la chambre et j’ai demandé si c’était notre père, mais personne ne m’a répondu. Je suis retourné me coucher sans avoir eu le réflexe d’ouvrir la porte pour voir ceux qui la frappaient. Je ne me doutais de rien. C’est quand j’ai entendu le coup de feu quelques instants plus tard que j’ai compris qu’il s’agissait des terroristes. Quand nous sommes sortis, nous avons découvert l’irréparable. Notre père gisait dans une mare de sang. Ils lui avaient logé une balle dans le dos», témoigne Bana Idrissa, fils du défunt. Goni Idrissa était le plus grand marabout de sa bourgade. «Ils ne lui ont rien demandé et ils ne lui ont rien pris. Ils lui ont juste dit qu’ils étaient là pour le tuer et ils tueront tous les marabouts d’Amchidé sans donner le moindre mobile de leur décision», déclare l’épouse du défunt

Radio Ndarason: Diplomatie sous-regionale: G5 Sahel: les grandes décisions prises après le sommet de NDjamena (Communiqué final), selon CAMEROUN -ACTU. Qu’est ce que vous en dites de plus ?

Al-Amine :le journal camerounais en ligne, CAMEROUN -ACTU , rapporte dans une dépêche on du 16 février 2021 que Les pays du groupe des 5, le Mali, le Tchad, le Niger, le Burkina Faso et la Mauritanie, se sont réunis lors du sommet du G5 Sahel pour débattre des avancées et des ratés de leurs stratégies dans la lutte contre les extrémistes. Au terme de cette rencontre qui a connu la participation de la France avec Emmanuel Macron via visioconférence, les pays ont pris de nouvelles résolutions pour l’avenir de la région.
Les chefs d’Etat des pays membres du G5 Sahel et leurs partenaires se sont réunis ce jour, 16 février 2021, à N’Djamena, à l’invitation conjointe de la Mauritanie et du Tchad pour examiner la situation au Sahel et faire un bilan des engagements consentis collectivement lors du Sommet de Pau, le 13 janvier 2020.
A la fin du sommet les Chefs d’Etats et de Gouvernement ont, selon communiqué final, pris 36 décisions sur cinq domaines à savoir la lutte contre le terrorisme, le renforcement des capacités militaires des Etats Membres du G5Sahel ,l’appui au déploiement de l’Etat, des administrations et des services sociaux de base le traitement des causes profondes de l’insécurité, et en fin la mise en place de la Coalition pour le Sahel.
Entre autres les chefs d’Etat ont rendu un hommage appuyé aux victimes civiles, qui subissent les attaques des groupes armés terroristes, ainsi qu’aux militaires africains, français et internationaux tombés dans l’accomplissement de leur mission.
Les chefs d’Etat se sont félicités des résultats enregistrés face aux groupes armés terroristes (GAT) depuis le Sommet de Pau. Le renforcement des armées nationales, le déploiement temporaire de 600 soldats français supplémentaires au sein de l’opération Barkhane, le renforcement de la coordination entre les armées nationales, Barkhane, la Force conjointe du G5 Sahel (FC-G5S), ainsi que le déploiement de la Task Force Takuba ont permis d’infliger des revers sérieux aux groupes armés terroristes dans la zone des trois frontières.
Ces efforts ont également permis de neutraliser des cadres du haut commandement d’Al Qaeda au Maghreb islamique (AQMI), dont son chef, l’Emir Abdelmalek Droukdal, le 3 juin 2020 et le vice-émir Yahia Abou el-Hammam, le 21 février 2020, ainsi que le chef militaire du Groupe de Soutien à l’Islam et aux Musulmans (GSIM), Bah Ag Moussa, le 10 novembre 2020. Les chefs d’Etat ont affirmé leur détermination commune à poursuivre la lutte contre le haut commandement du GSIM et l’Etat Islamique au Grand Sahara (EIGS).
Les chefs d’Etat ont salué le niveau, jamais atteint jusque-là, de la coordination entre les armées nationales, la Force Barkhane et la FC-G5S, grâce notamment à l’opérationnalisation, dès mars 2020, du mécanisme de commandement conjoint (MCC). Cette coordination accrue a permis de planifier et de conduire des opérations conjointes d’envergure (BOURRASQUE, ECLIPSE, SAMA 1 et 2), associant des volumes importants de troupes au sol afin d’entraver les capacités des GAT et d’aider les forces armées des pays du G5S à reprendre l’initiative. Après les résultats obtenus dans le fuseau Centre de la FC-G5S, les chefs d’Etat se sont engagés à conduire des opérations conjointes d’envergure sur le fuseau Ouest.
Les chefs d’Etat se sont félicités de l’engagement militaire accru des partenaires européens au Sahel, comme en témoigne la montée en puissance de la Task Force Takuba, dont la mission est d’accompagner au combat les Forces armées maliennes (FAMa), dans le Liptako malien. Lancée le 27 mars 2020, la Task Force Takuba a atteint sa capacité opérationnelle initiale le 15 juillet 2020 grâce au déploiement de groupes de forces spéciales franco-estonien et franco tchèque. Elle sera pleinement opérationnelle d’ici l’été 2021 après l’arrivée prochaine des contingents suédois et italiens. D’autres pays, comme le Danemark, le Portugal et les Pays-Bas, déploient déjà des officiers au sein de l’état-major et pourraient renforcer leur engagement. Certains, enfin, comme la Grèce, la Belgique, la Hongrie, l’Ukraine, la Slovaquie et la Norvège, ont manifesté leur intérêt pour rejoindre l’initiative. Les chefs d’Etat du G5 Sahel ont également exprimé leur reconnaissance à l’égard de l’appui crucial apporté à la force Barkhane par les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l’Espagne et le Canada.

Radio Ndarason : économie, au Niger :le Président De La République Procède Au Lancement Officiel Des Travaux De Réhabilitation De La Route Tanout-Tiguidit : 93,6 Milliards De Francs CFA Investis Pour Atténuer Le Calvaire Des Usagers, selon SAHEL Qu’est ce que vous en dites de plus ?

Al-Amine : le quotidien nigérien le SAHEL, rapporte dans sa livraison du 18 février 2021, que le Président de la République, Chef de l’État, SEM Issoufou Mahamadou a procédé, hier matin, à Tanout, localité située au nord de la région de Zinder, au lancement officiel des travaux de réhabilitation de la route Tanout-Tiguidit, d’une longueur de 226 km. On notait à cette cérémonie la présence des députés nationaux, des présidents des Institutions de la République, des membres du gouvernement, ceux du corps diplomatique et des représentants des organisations internationales accréditées au Niger. Etaient également présents les gouverneurs des régions d’Agadez et de Zinder, des leaders religieux et coutumiers ainsi que de la population de la zone.
Cette cérémonie riche en couleurs et en sons en dit long sur l’enthousiasme des populations de la région pour la réhabilitation de cette infrastructure lontemps attendue. En effet elle permettra, une fois les travaux achevés, d’atténuer le calvaire enduré par les usagers ce tronçon routier qui aura en plus le mérite de désenclaver les localités de l’axe Tanout-Tiguidit.
Mieux, l’objectif visé à travers la réalisation de cette infrastructure routière consiste à améliorer la connectivité et la sécurité le long de la section de route Zinder-Agadez dans le Nord-Est du Niger par la réhabilitation de ce segment de route Tanout-Tiguidit, mais aussi l’entretien complet de l’axe Zinder-Agadez. Le projet consiste aussi à améliorer l’accès aux infrastructures socio-économiques de base pour certaines communautés, le long de la section de route Zinder-Agadez.

C’était le décryptage des actualités par Al-Amin Mohamed Abba Seid, Collaborateur de la radio sous-regionale Ndarason.

www.tchadmedia.com
tchadmedias@gmail.com
Tel: 9558 7001/6828 7682