GUERA/SENAFET 2021….Mongo lance le forum national des femmes vivant en milieu rural, ce 4 mars

Pendant 3 jours, les participants se pencheront sur les résultats des foras provinciaux qui ont permis aux bénéficiaires de faire une analyse de situation.
Le forum de Mongo a pour objectif de susciter la mise en place d’un cadre de concertation qui constitue un tremplin pour les femmes.
C’est l’université polytechnique de Mongo qui abrite ce forum en présence du Gouverneur de la province du Guera Adago Yacoub, de la ministre de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme Mme Ammina Ehemir Torna, de la Directrice Générale du ministère de la Femme et de la protection de la petite enfance Mme Dangar Allahissem Martine Yankal et du maire de la ville de Mongo.
La directrice générale du ministère de la Femme et de la protection de la petite enfance représentant son ministre de tutelle a, à l’entame de ses propos, affirmé que 50,7% de femmes composent la population tchadienne dont 40% de la population totale sont des femmes vivant en milieu rural. Elle exhorte les femmes à s’engager personnellement au travail afin de relever ce défi qui semble être possible.
C’est pourquoi elle martèle que le taux d’activités économiques féminines dans les secteurs agricoles est estimé à 85%. Elles représentent 71,7% de la population totale dans la branche d’activité d’agriculture, de la cueillette et de la sylviculture.
Le gouverneur de la province du Guera saluant l’initiative de ce forum rappelle que la femme rurale est contributive en matière des différents travaux agricoles et ménagèrs et font fonctionner l’économie locale. ” Malgré cette reconnaissance à la femme rurale, elle reste marginalisée dans la société. Ce forum portera un fruit particulier pour une lutte inlassable qu’entreprend la Première dame du Tchad Hinda Deby Itno”, conclut le gouverneur.

Teyane Bertrand, Correspondant à Mongo
www.tchadmedia.com
tchadmedias@gmail.com
Tel: 68 57 7434/9612 1444