L’Ordre National des Professionnels Comptables du Tchad a organisé une conférence de presse ce 19 mars

Le but de cette conférence de presse est de faire connaître au grand public la profession des experts- comptables et l’exercice légal de cette profession au Tchad.
La conférence a été animée par un trio de l’Ordre à savoir : le président du Conseil de l’Ordre Jean Paul NENDIGUI, le secrétaire général Mahamat Mbodou Mbodoumi et enfin Mahamat Issa ABDOULAYE membre du Conseil de l’Ordre.
Selon Jean Paul, l’expert-comptable est celui qui révise, apprécie, vérifie et redresse les comptabilités des entreprises et organismes auxquels il n’est pas lié par un contrat de travail. L’expert-comptable, poursuit-il, peut aussi tenir, organiser, arrêter, surveiller les comptabilités et analyser les procédés de la technique comptable, la situation et le fonctionnement des entreprises sous leurs aspects économiques, informations juridiques et financières.
Pour sa part, le SG de l’Ordre Mahamat Mbodoumi a informé que c’est au terme d’un décret de 15 juin 2016 que l’Ordre a été créé et que la loi tchadienne stipule que nul ne peut, sans être préalablement inscrit au Tableau de l’Ordre, exercer la profession de l’expert-comptable au Tchad. Mbodoumi ajoute qu’exercer illégalement la profession d’expertise comptable est puni d’un emprisonnement de deux (2) ans à cinq (5)ans et d’une amende de cinq cent mille francs à cinq millions de francs.
Enfin le président rappelle que jusqu’à ce jour aucune sanction n’a encore été prise à l’égard de ceux qui travaillent dans l’illégalité et que l’ordre est en ce moment dans la phase de sensibilisation.

Moustapha Hamid
tchadmedias@gmail.com
Tel:9558 7001/6828 7682