Décryptage des actualités de la semaine des pays du bassin du lac Tchad avec Al-Amin Mohamed Abba Seid, ce 3 août

Analyste politique de la radio sous-regionale Ndarason (NRI), basée à Farcha, Al-Amin Mohamed Abba Seid fait le décryptage des actualités des pays de la sous-region du bassin du lac Tchad à travers leurs médias en ligne

Radio Ndarason : la revue des sujets saillants dans la presse de la sous-région et d’ailleurs sur la sous-région, commence avec la nouvelle selon laquelle au centre du Nigeria: 14 personnes sont mortes dans l’attaque d’un village, selon AFRICA No1 citant des sources sécuritaires. Qu’est ce que vous en dites de plus ?

Al-Amine : Selon la radio gabonaise AFRICA No1, dans son édition du 29 juillet 2020, quatorze personnes ont été tuées et six autres gravement blessées dans une attaque par des hommes armés dans l’Etat de Kogi, dans le centre du Nigeria, a annoncé mercredi la police.
Les hommes armés ont attaqué le village d’Agbubu et ont tué 13 membres d’une même famille, selon un communiqué des forces de l’ordre.”J’étais sur place et je faisais partie de ceux qui ont ramassé certains des corps”, a affirmé le commissaire de police de l’Etat de Kogi, Ede Ayuba.”Au sein de cette famille, seulement une personne a survécu. Son oncle, sa mère, la femme de son oncle, son frère cadet, la femme de son frère ainé, sa femme et tous ses enfants ont été tués”, a-t-il précisé.
Une enquête a été ouverte, a déclaré M. Ayuba, ajoutant que l’attaque pouvait être liée à une dispute de longue date au sujet de droits fonciers.Pays le plus peuplé d’Afrique, le Nigeria est en proie à des attaques sanglantes de bandes criminelles armées dans le Nord-Ouest et une insurrection islamiste dans le Nord-Est depuis dix ans.

Radio Ndarason : Sécurité toujours: Cameroun: Extrême-Nord: une équipe des commandos de l’armée tue 5 terroristes et récupère des armes, selon DAILY NEWS Qu’est ce que vous en dites de plus ?

Al-Amine : selon quotidien camerounais, DAILY NEWS dans son édition du 26 juillet 2020, ce samedi 25 juillet 2020, la localité de Mayo Moskota dans la Région de l’Extrême-Nord a été le théâtre de violents affrontements entre l’armée camerounaise et Boko haram, la secte d’origine nigériane.
Selon le Chef de division de la communication au ministère camerounais de la Défense, les forces de défense et de sécurité ont triomphé de ce combat matinal.
«Ce jour 25 juillet 2020, une équipe commando de nos Forces de Défense, des éléments du BIR détachés pour l’Opération Alpha a eu un accrochage particulièrement violent avec les terroristes Boko Haram au pied des Monts Mandara, non loin de la localité de Gouzda Vreket», a indiqué le Capitaine de Frégate Cyrille Serge Atonfack Guemo, avant de dévoiler le bilan des affrontements qui n’a pas fait de victime du côté de l’armée camerounaise.
«Côté terroristes Boko haram, on enregistre 05 terroristes neutralisés, 04 fusils d’assaut récupérés dont 03 kalachnikov AK 47 et 01 FAL, 06 boîtes chargeurs AK 47 avec 51 munitions de 7.62, 06 munitions de 5.56, 01 gilet de fabrication artisanale, 02 téléphones portables, 3500 Naira. Bravo pour nos enfants, jeunes commandos engagés dans les rangs des Forces de Défense et de Sécurité. La République ne pliera jamais», a conclu le porte-parole du ministère de la Défense.

Radio Ndarason : Sécurité encore, au Cameroun: 4 combattants de Boko Haram de nationalités camerounaise et nigériane viennent de « jeter » les armes au Cameroun, selon LA VOIX DES DECIDEUR. Qu’est ce que vous en dites de plus ?

Al-Amine : Selon la journal Pan Africain en ligne LA VOIX DES DECIDEUR, dans son édition du 26 juillet 2020, le 26 juin 2020, vers 10 heurs GMT+1 dans le village Bargaram, Hili Alifa, la reddition de 04 combattants de Boko Haram non armés a été enregistrée. C’est ce qu’appris La Voix Des Décideurs.
Les nommés, Goni A., âgé d’environ 21 ans, Nigérian, Dala G. G., âgé d’environ 18 ans, Nigérian ; Abba H. A., âgé d’environ 25 ans, Camerounais natif du village Souheram et Chiroma A. âgé d’environ 25 ans, Camerounais natif du village Souheram. Les nouveaux convertis ont été conduits à dans la localité de Makary pour exploitation avant d’être acheminés à Maroua.
Portant à 487 le nombre de converti sur l’ensemble du territoire, le Cette reddition intervient 13 jours, c’est-à-dire le 13 juillet 2020 après la publication par le gouvernement des derniers chiffres sur l’opération de désarmement, de démobilisation et de désintégration initiée deux plus tôt par le président camerounais Paul Biya, qui s’est le 25 juillet 2020 rétracté dans son Mvomeka’a natal.
En rappelant l’offre de paix de Paul Biya aux « groupes armés et rebelles sécessionnistes dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest », le Ministre camerounais de la Communication René Emmanuel a dévoilé le bilan dressé par le Comité National de Désarmement, de Démobilisation et de Réintégration qui parlait de 483 redditions enregistrés depuis le début de l’opération.

Radio Ndarason : sécurité enfin : Tchad : antiterrorisme : La ligne rouge a été retracée dit le : ministre armées, selon ALWIHDAINFO . Qu’est ce que vous en dites de plus ?

Al-Amine : selon le journal tchadien en ligne, ALWIHDAINFO , dans sa livraison du 27 juillet 2020, le ministre délégué à la Présidence, chargé des armées, des anciens combattants et des victimes de guerre, le général Mahamat Abali Salah, est en déplacement dans la province du Lac dans le cadre d’une mission de suivi et de supervision.
Il a donné dimanche de nouvelles orientations aux autorités administratives et aux forces armées. “La ligne rouge a été retracée. Nous avons constaté qu’avant, la population déborde cette zone avec le bétail et que Boko Haram en profite pour prendre des animaux. Nous avons recadré”, a indiqué le général Mahamat Abali Salah.
Selon lui, “les acquis de l’opération Colère de Bohoma doivent être protégés et suivis. Cette opération est historique et nous a permis de gagner beaucoup de terrain.”
“Nous suivons nos forces de défense qui sont ici pour que toutes le terres, les zones soient surveillées et que l’ennemi ne gagne pas de terrain. Même pas un mètre carré de notre territoire tchadien”, a ajouté le ministre.
Le général de corps d’armée Mahamat Abali Salah devrait se rendre dans les différentes secteurs militaires pour encourager les forces armées déployées sur le terrain.

Radio Ndarason : Environnement : 2000 plants à mettre sous terre au Cetic de Gadoua, selon L’ŒIL DU SAHEL. Qu’est ce que vous en dites de plus ?

Al-Amine : Selon le Trihebdomadaire régional d’informations du Nord-Cameroun, L’ŒIL DU SAHEL, dans livraison du 29 juillet 2020, la plateforme culturelle Guemzek en marche (GEM)compte mener une vaste campagne de reboisement au sein du Cétic (roche volcanique)de Gadoua sis dans le département du Mayo-Sava ,région de l’Extrême-Nord. En mettant en terre près de 2000 plants, elle souhaite contribuera la régénération de l’écosystème et à la protection de l’environnement. Par ailleurs, cette initiative vise à offrir à la communauté éducative de cet établissement scolaire un espace propice à l’enseignement et à l’apprentissage.
L’idée de ce projet de reboisement nait du fait que quelques établissements scolaires situés dans les villages Guemzek subissent des pressions du réchauffement climatique et les élèves ainsi que le personnel de ces centres d’éducation vivent dans des conditions difficiles en période de chaleur avec une température élevée (35°C à40°C à l’ombre durant tout le mois de mars, avril et mai). La faible couverture en arbres de ces établissements entrave leur fonctionnement apprend-on.«Nous avons la ferme conviction que le reboisement peut favoriser la formation des apprenants, en plus du fait qu’il protège l’environnement.
En effet, les arbres fournissent des abris frais indispensables à l’apprentissage. Ils luttent de ce fait contre le réchauffement de la planète, tout en maximisant la capacité des individus à s’adapter au changement climatique. D’ou l’essence du projet «Reboisement au Cetic de Gadoua», a tenu à préciser Célestin Delanga, le promoteur du Projet. Le reboisement apparait alors comme une véritable arme qui permettrait à l’association de faire face à la sècheresse, mais aussi de lutter contre la désertification qui sévit dans la région de l’Extrême-Nord et particulièrement dans cet établissement qui se situe sur une montagne presque aride. «Nous comptons reboiser 8 hectares, à partir des espèces comme les arbres fruitiers (manguiers, goyaviers, citronniers, orangers, nimiers entre autres …»explique Célestin Delanga.

Radio Ndarason : Economie/diplomatie : les relations diplomatiques, économiques, commerciales entre le Niger et le Bénin sont au beau fixe selon son ambassadeur
, selon NIAMEY ET LES 2 JOURS. Qu’est ce que vous en dites de plus ?

Al-Amine : Selon le journal nigérien en ligne, NIAMEY ET LES 2 JOURS, dans livraison du 29 juillet 2020, arrivé en fin de mission au Niger, l’ambassadeur du Bénin Noël Koumba Koussey, a été reçu ce 29 juillet 2020 par le président de la République Issoufou Mahamadou.
Une audience qui a permis de faire le tour des relations diplomatiques, économiques, commerciales entre les deux pays voisins au moment où le Bénin ferme son ambassade dans le pays. Et « tout est au beau fixe » sur ce plan comme l’affirme le diplomate.
« Le Niger et le Bénin sont des pays frères et la fermeture de l’ambassade du Bénin de Niamey ne marque pas une rupture entre les deux pays. C’est un changement physique qui va se faire et les relations diplomatiques entre les deux pays vont toujours continuer », a-t-il souligné.
L’ambassade du Bénin à Niamey sera fermée ce 31 juillet 2020. Une décision qui entre dans le cadre du réaménagement de la carte diplomatique du Bénin à travers le monde.

C’était le décryptage des actualités par Al-Amin Mohamed Abba Seid, Collaborateur de la radio sous-regionale Ndarason.

tchadmedias@gmail.com

Tel: 9558 7001/6828 7682