COUP D’OEIL /COVID-19…

Quelle mauvaise idée d’ouvrir le marché à quelques jours de la fête !

Le Comité de Gestion de Crise risque de réduire à néant les efforts déjà positivement accomplis pour contrecarrer la propagation du Coronavirus. Le couvre-feu, l’interdiction des places mortuaires, la fermeture des lieux de culte, ainsi que les différentes mesures barrières sont autant des initiatives salutaires pour casser les chaînes de contamination du virus.
Au moment oú l’on s’attendait à renforcer les acquis, voilà que le Comité sorte de son chapeau une carte qui déchante: autoriser la réouverture des marchés et surtout à quelques jours de la fête!
Le souci économique sous-jacent ayant guidé l’ouverture des restaurants et les lieux de grillade ou la reautorisation de circuler aux minibus pourrait à la limite mériter réflexion. Mais le marché, surtout à quelques jours de la fête ne srait-il pas synonyme d’un bonjour les dégâts ?
A-t-on, en ce moment, besoin de prendre le risque de créer les conditions d’une forte contamination en cascade? Pourrait-on, à l’heure actuelle, se permettre le luxe d’un spectacle de marché grouillant d’individus alors que le contraire est de mise pour vaincre cet ennemi invisible et hautement contagieux?
Tchadmedia encourage le Comité de Gestion de revoir sa copie, surtout le volet relatif à l’ouverture des marchés pour l’instant. Cette option pourrait toujours revenir sur la table de discussion mais pas avant la fête.
A bon entendeur salut!

Ali Mahadi


tchadmedias@gmail.com
Tel: 9558 7001/6828 7682