Le député Néatobeye Le-Nasseguengar rend hommage au défunt Hourmadji Moussa Doumngor, ce 7 juillet

“Ce 5 juillet 2020, dans la simplicité qui l’a toujours caractérisé, HOURMADJI MOUSSA DOUMGOR s’en est allé,
Une des meilleures plumes s’est brisée,
Un des meilleurs journalistes du Tchad s’est éteint,
Un grand Commis de l’État nous a quittés,
Un Révolutionnaire est tombé, arme à la main,

Des ses qualités journalistiques, tout ou presque a été dit,
Mais peu des élogieux hommages ont abordé son combat pour la liberté au TCHAD,

Rendons à l’histoire ce qui lui est dû.
Oui, comme avant lui, NOMAYE MADANA, PASCAL YOADMADJI, YONAROUM SOU KONDE, ALNGAR NÉNDINGUEM, GUIDINGAR BÉRASSIDÉ, MOUSSA NONGUÉ, DR NAMANGUÉ, GONDJÉ Jacques, Général ROASNGAR, Général Pierre NADJIDOUMNGAR, le Camarde HOURMADJI MOUSSA DOUMNGOR a tiré sa révérence.

En effet, en 1983, ils étaient une poignée de compatriotes, tant civils que militaires qui, forcés à l’exil par la féroce et sanglante dictature du régime de HISSÈNE HABRÉ d’alors, quelque part, à KINTÉLÉ, une trentaine de kilomètres au nord de BRAZZAVILLE, ont décidé, comme un certain Général DE GAULE le 18 juin 1940 à Londres, de jeter les bases d’une lutte politico-militaire pour libérer le TCHAD et redonner espoir aux Tchadiens, en créant le Mouvement Révolutionnaire du Peuple Tchadien (MRP). Sous la conduite de feu Général KAMOUGUÉ WADAL ABDELKADER.

Qu’on ne s’y méprenne pas. Je n’ai pas dit que ceux cités ci-haut étaient seuls. Leurs noms sont cités, comme sur une STELLE dressée en leur honneur parce qu’ils ne sont plus de notre monde. Ils ont lutté, chacun avec ses armes et à son poste, avec conviction et humilié, jusqu’au dernier souffle. Ils ont contribué, avec leurs morceaux de pierre, à l’édification de cette Maison Commune, notre TCHAD Libre et Démocratique d’aujourd’hui, où tout le monde s’épanouit, bien souvent sans avoir d’où nous venons!

Mais il y a bien d’autres qui le méritent tout autant. Seulement, la mémoire humaine étant faillible et devant l’émotion que j’éprouve face au départ inopiné de ce Camarde, certains noms ne me viennent pas aisément à la mémoire. Certains étaient à BRAZZAVILLE, quelques-uns à Cotonou, d’autres à Ouagadougou, et même MAÏDUGURI, d’autres encore, au terrain, sur les fronts avancés !

Aujourd’hui, survivent encore quelqu’uns, peu nombreux, qui avaient aussi contribué à cette lutte, jusqu’au Congrès salvateur de BAMINA du 11 mars 1990, qui créa le Mouvement Patriotique du Salut (MPS). Le MPS est la fusion de plusieurs Mouvements politico-militaires dont les principaux étaient le Mouvement du 1er Avril, les FAT-MRP et le MOSANAT et qui, dans un élan patriotique, bravant l’incommensurable armada de la soldatesque barbare d’en face, sont parvenus à mettre fin à l’implacable dictature de HISSÈNE HABRÉ le 1er Décembre 1990.

Parmi ces rares survivants et pour l’histoire, citons, entre autres, les Généraux NADJITA BÉASSOUMAL et BÉNAÏNDO TATOLA, les camarades PAUL MBAINODOUM, ADRIEN BEYOM MALO, DR DJMADOUM MBANGA, BIRÉ, Hélène BENGREMIAN et bien entendu, le petit poucet, auteur de ces lignes!

Depuis son retour au pays, HOURMADJI MOUSSA DOUMGOR s’est résolument remis au service de la NATION dans le cadre de sa profession, et a servi son pays jusqu’à son dernier souffle, sans se poser la question “QU’EST-CE QUE LA NATION QU’IL A TANT SERVI A FAIT POUR LUI!”

Il a loyalement servi à divers postes. Il a été tour à tour, DG du Ministère de l’information, Ministre de la Communication puis Conseiller à la Communication du Premier Ministre, avant d’être appelé au Cabinet de Monsieur le Président de l’Assemblée nationale en 2014.

Aujourd’hui, de là où il est, en communion avec ses camarades du MRP et des FAT-MRP, j’imagine que MOUSSA (comme nous l’appelions) est heureux, mais certainement entrain de nous regarder, et de se demander si nous sommes bien entrain de poursuivre la lutte pour laquelle, tant de sacrifices ont été consentis, à savoir, redonner AU PEUPLE TCHADIEN la LIBERTÉ et ASSURER SA PROSPÉRITÉ?

Oui, MOUSSA, Oui DOYEN, Oui Camarade Conseiller,
sois rassuré, la lutte sera poursuivie jusqu’à terme,
Sous la clairvoyance du Maréchal du TCHAD IDRISS DEBY ITNO qui n’a jamais fait mystère de son engagement à sacrifier jusqu’à sa propre vie pour atteindre cet objectif !

Dis à tous les Martyrs de la révolution tchadienne,
Répètes à tous ceux qui ont cru jusqu’à la moelle en un Tchad où chaque citoyen sera considéré pour ce qu’il peut faire ou a fait pour sa patrie, un Tchad où n’existera plus de clivages ethnico-confessionnel, un Tchad où le bien public est sacré, un Tchad laïc et solidaire où la Justice pour tous sera le socle de notre vie Commune !

Rassures les que tous derrière Le Maréchal du Tchad, IDRISS DEBY ITNO, nous poursuivrons la lutte pour atteindre ce but révolutionnaire pour lequel tant de vies ont été sacrifiées, peu importe, si ce sera demain ou des dizaines d’années plus tard !

MOUSSA DOUMNGOR,
Vas en Paix,
Rejoins avec la conscience tranquille le Panthéon des braves et valeureux fils du Tchad!
À bientôt !

Député NÉATOBEYE LE-NASSEGUEN’GAR


tchadmedias@gmail.com
Tel: 9558 7001/6828 7682