Bénin : Un financement de 41,3 millions de dollars de la BM pour accroître l’inclusion économique des jeunes

La Banque mondiale (BM) a accordé un  financement additionnel de 41,3 millions de dollars au Bénin afin de  soutenir les efforts visant à renforcer l’inclusion économique des jeunes,  ainsi qu’à améliorer les services d’emploi et le système de formation  technique et professionnelle, a annoncé l’institution financière  internationale dans un communiqué publié jeudi.

Selon le communiqué, ce financement supplémentaire, destiné au Projet  d’inclusion des jeunes (PRODIJ), permettra de développer à plus grande  échelle un programme national afin d’intégrer davantage de jeunes  vulnérables dans les chaînes de valeur agroalimentaires et dans des emplois  salariés.

« 60.500 jeunes peu ou pas instruits seront formés pour répondre à la demande des nouvelles entreprises implantées dans et en dehors de la Zone  industrielle de Glo-Djigbé, ou pour être insérés dans les chaînes de valeur  agroalimentaires », précise le communiqué.

En particulier, 1.000 jeunes vulnérables seront intégrés dans les chaînes  de valeur avicoles, dans le cadre de l’Initiative gouvernementale de  développement du secteur avicole. « Ce projet a démontré qu’en dotant les jeunes peu ou pas instruits de  compétences techniques, ils peuvent efficacement contribuer à la croissance  économique et à la création de richesse », a déclaré Nestor Coffi,  responsable des opérations de la Banque mondiale pour le Bénin.

Approuvé en 2020, le Projet d’inclusion des jeunes a déjà bénéficié à plus  de 48.000 jeunes vulnérables. Grâce à ce projet, près de 200 entreprises  ont accueilli environ 30.000 jeunes en stage d’insertion en emploi salarié.  En matière d’emploi indépendant, 18.784 bénéficiaires ont suivi des  formations techniques et reçu une aide au démarrage, selon la même source.

Tchadmedia avec Agences

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *