Le club des étudiants de l’École nationale supérieure des technologies de l’information et de la communication (ENASTIC), a organisé une conférence-débat ce mercredi 2 juillet 2025 dans la salle de conférence de laditeécole. Cette conférence est placée sous le thème : « Le numérique, facteur du développement économique et social ». L’objectif est de sensibiliser les jeunes aux opportunités qu’offre le monde numérique.
Cet événement a été marqué par les interventions de deux panelistes. Il s’agit de :
Mahamat Bokhit Hamdallah, docteur en économie numérique et enseignant à l’ENASTIC, a expliqué que le numérique est très important pour le développement d’un pays. Il a donné des chiffres qui montrent que les nouvelles technologies aident les jeunes dans le monde actuel.
« Grâce aux outils numériques, les étudiants peuvent suivre le cours, des formations internationales et même développer des applications utiles à la société. »
De son côté, Saleh Mahamat Issakha, consultant IT à MRTV et expert en stratégie numérique, a souligné l’importance des technologies de l’information et de la communication (TIC) pour le développement. Il a expliqué que « les TIC permettent de mieux communiquer, d’analyser les besoins des populations et de prendre de bonnes décisions ». Il a aussi mis l’accent contre les fausses informations sur internet, appelant les jeunes à vérifier les sources. Pour lui, le numérique est une vraie opportunité pour faire avancer le pays, dit-il.
Les participants ont posé des questions pertinentes sur les défis liés à l’excès d’Internet, en termes de développement numérique au Tchad ainsi que sur l’intelligence artificielle.
Moussa Mahamat Ahmat Tchannaye
