Des groupes jihadistes ont tué 28 personnes lors de deux attaques distinctes dans le nord du Nigeria, ont rapporté jeudi les médias, citant l’armée et des habitants.
Des militants du groupe jihadiste Lakurawa ont attaqué mercredi un village dans l’État de Sokoto, au nord-ouest du pays, tuant 17 personnes, selon des habitants. Les assaillants ont pris d’assaut le village en tirant de manière indiscriminée, dans ce que les habitants estiment être une représaille après la mort de trois jihadistes tués par des membres de la vigilance locale lors d’un raid manqué quelques jours plus tôt.
Jeudi, 11 autres personnes ont été tuées lors d’une attaque menée par des jihadistes de la Province de l’État islamique en Afrique de l’Ouest (ISWAP) contre la ville frontalière de Malam Fatori, où ils ont ouvert le feu sur un camp de déplacés internes, a déclaré le lieutenant-colonel Olaniyi Osoba de la Force multinationale mixte, une coalition militaire internationale luttant contre les jihadistes dans la région.
Selon lui, 20 personnes ont également été blessées et transportées à l’hôpital de Bosso, de l’autre côté de la frontière au Niger.
D’après les Nations Unies, la violence jihadiste a fait plus de 40 000 morts et a déplacé environ 2 millions de personnes dans le nord-est du Nigeria depuis 2009.
Tchadmedia avec AFP
