Par Taha Gamaradine Taha
Le ministre de la Culture, Abakar Rozzi Teguil, a officiellement lancé, le vendredi 4 juillet, la caravane nationale du vivre-ensemble pour l’unité et la paix au Tchad, une initiative portée par le Réseau des Artistes Voix du Vivre-Ensemble.
Cette caravane ne se limitera pas à N’Djamena, mais s’étendra également aux régions touchées par ce fléau. Elle vise à sensibiliser la population tchadienne au vivre-ensemble, dans un contexte marqué par des tensions communautaires persistantes.
Pour Cidson Alguewi, coordonnateur national du Réseau : « Nous savons tous combien la paix et le vivre-ensemble harmonieux sont essentiels pour le développement de notre nation. C’est pourquoi, en tant qu’artistes issus de différentes corporations, nous avons décidé, sans attendre l’appui de quiconque, de tirer la sonnette d’alarme en lançant une campagne nationale de sensibilisation et de conscientisation. Notre objectif est de rappeler à tous que sans paix ni harmonie, il sera impossible de bâtir notre pays. »
En lançant cette campagne, le ministre de la Culture a, pour sa part, déclaré :
“Notre pays, le Tchad, traverse une période critique, marquée par des tensions intercommunautaires, des divisions instrumentalisées et des défis socio-économiques exacerbés. Face à ces menaces, nous devons plus que jamais réaffirmer notre engagement collectif pour la paix, l’unité et la cohésion sociale.”.
