Nigeria: l’armée a tué plus de 100 « bandits », selon un rapport d’experts

Des frappes de l’armée nigériane menées pendant le week-end ont fait une centaine de morts parmi les membres d’un groupe criminel, dans l’État de Zamfara, situé dans le nord-ouest du Nigeria, région en proie aux violences, selon un rapport d’experts travaillant pour l’ONU et consulté par l’AFP.

“Des forces aériennes, mais aussi terrestres, ont tendu une embuscade à un camp de bandits… tuant plus de 100 personnes” dimanche 10 août dans la forêt de Makakkari, selon le rapport.

L’opération militaire “pourrait avoir été déclenchée en réponse à une série d’actes de banditisme, notamment des enlèvements dans l’État au cours du mois précédent”, précise le rapport, soulignant un lien entre une récente baisse des opérations militaires dans la région et une recrudescence des attaques des bandits.

Les gangs criminels, appelés “bandits” par la population, sèment la terreur depuis des années dans le nord-ouest et le centre du Nigeria, pays le plus peuplé d’Afrique, attaquant des villages, enlevant des habitants et incendiant des maisons après les avoir pillées.

Le village d’Adabka, dans la zone de Bukkuyum, a ainsi été frappé vendredi par une attaque de bandits. Plusieurs habitants ont été enlevés et 13 membres des forces de sécurité tués.

Les “bandits” préparaient une attaque contre un village lorsque “des troupes aériennes et terrestres ont tendu une embuscade à un camp de bandits… tuant plus de 100 personnes”, indique le rapport.

Tchadmedia avec France 24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *