Au moins 52 civils ont été tués dans des attaques des rebelles ADF dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), a annoncé lundi la Mission des Nations unie en RDC (Monusco) dans un communiqué.
Les ADF (Forces démocratiques alliées), qui ont prêté allégeance à l’État islamique, ont ciblé plusieurs localités des territoires de Beni et de Lubero, dans la province orientale du Nord-Kivu, entre le 9 et le 16 août, quelques semaines après avoir massacré plus de 40 personnes fin juillet dans une église de la province voisine de l’Ituri, selon la Monusco.
Ces attaques dans le Nord-Kivu « ont coûté la vie à au moins 52 civils, dont huit femmes et deux enfants, y compris une fillette. Ce bilan tragique pourrait s’alourdir », a détaillé la mission onusienne.
Des milliers de civils tués par les ADF
« Les violences ont été accompagnées d’enlèvements, de pillages, d’incendies de maisons, de véhicules et de motos, ainsi que de destructions de biens appartenant à des populations déjà confrontées à une situation humanitaire précaire », a-t-elle ajouté.
Tchadmedia avec CGTN
