#TCHAD: Le GCAP dénonce une révision constitutionnelle pour maintenir le pouvoir

Le Groupe de concertation des acteurs politiques (GCAP), par la voix de son porte-parole Max Kemkoye , a fait une déclaration ce mardi 16 septembre 2025 au siège national du parti Les Patriotes. Cette déclaration est relative à la révision de la Constitution du 29 décembre 2023.



Lors de sa déclaration Le porte-parole du GCAP a affirmé : ” Nous ne faisons pas partie de ceux qui se laissent acheter avec des postes, des sièges ou de l’argent. Depuis le début, notre combat est pour l’équité, la justice, la République, des institutions solides, le respect des droits, des libertés et de la dignité de chaque Tchadienne et de chaque Tchadien.”

Il ajoute en rappelant l’histoire des Constitutions au Tchad en disant que : “La première de l’ère démocratique date du 31 mars 1996, révisée en 2005 puis en 2013.
La Constitution du 4 mai 2018, révisée le 14 décembre 2020, a été dissoute après le coup d’État du 20 avril 2021. La Constitution du 29 décembre 2023 est la cinquième, mais déjà soumise à une révision. cela fait déjà sept Constitutions, mais le MPS gouverne toujours sans véritable cadre constitutionnel.”

Selon lui, cette nouvelle révision vise surtout à ouvrir la voie à la candidature de Mahamat Idriss Déby Itno ; à utiliser le référendum comme premier outil pour assurer son maintien au pouvoir.

Moussa Mahamat Ahmat Tchannaye.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *