Les autorités afghanes ont ordonné le retrait de 680 ouvrages des programmes universitaires, invoquant des « préoccupations » liées à des contenus jugés contraires à la charia et aux politiques des Talibans. Un membre du comité chargé de la révision des manuels a confirmé cette interdiction à BBC Afghan, vendredi.
Parmi les livres bannis figurent 140 manuels et écrits académiques rédigés par des femmes, dont un guide intitulé Sécurité dans le laboratoire de chimie_. Le comité de révision a précisé que « tous les livres écrits par des femmes ne sont pas autorisés à l’enseignement ».
Les Talibans ont également supprimé 18 programmes académiques, dont six consacrés aux femmes et aux études de genre, tels que Genre et développement, Le rôle des femmes dans la communication et Sociologie des femmes. Ces formations ont été jugées incompatibles avec les principes islamiques et les politiques du régime.
Depuis leur retour au pouvoir, les Talibans ont interdit aux femmes l’accès à l’enseignement supérieur et empêché les filles de fréquenter l’école au-delà de la sixième année.

