Le Réseau des Artistes “Voix du Vivre-ensemble”, a tenu un point de presse ce jeudi 9 octobre 2025 à la Maison de la Culture Baba Moustapha. Au cours de cette déclaration, le réseau a apporté des éclaircissements sur l’adhésion de certains artistes au parti au pouvoir, le Mouvement Patriotique du Salut (MPS).
Dans son intervention, le coordonnateur du réseau, Cidson Alguewi, a abordé la question de la manipulation politique des artistes. Il a évoqué des événements antérieurs, notamment l’utilisation de signatures d’artistes pour soutenir des causes politiques sans leur consentement.
« Nous avons déjà vu cela par le passé, notamment sous le règne du Maréchal Idriss Déby », a-t-il déclaré.
« Aujourd’hui, la même scène se répète encore, car une tomate pourrie contamine toutes les autres », a-t-il ajouté.
Plus récemment, un groupe d’artistes a annoncé son ralliement au MPS. Le réseau a rappelé qu’il est tout à fait légitime pour un artiste de s’engager politiquement, à condition que cela soit un choix personnel. « Il n’existe aucune loi interdisant à un artiste de soutenir un parti politique, mais cela doit relever de ses propres convictions. Il est inacceptable d’utiliser le nom de toute une corporation artistique à des fins partisanes », a insisté le coordonnateur.
Le réseau a également tenu à préciser qu’il ne nourrit aucun différend avec le MPS: « C’est un parti que nous respectons, tout comme nous respectons les autres partis. »
Enfin, le réseau a exprimé sa profonde tristesse suite au décès de l’artiste Ray’s Kim. « Le monde culturel est en deuil. Nous adressons nos sincères condoléances à sa famille biologique et à toute la communauté artistique », a conclu Cidson Alguewi.
