Décryptage des actualités de la semaine des pays du bassin du lac Tchad avec Al-Amin Mohamed Abba Seid, ce 23 octobre

Analyste politique de la radio sous-regionale Ndarason (NRI), basée à Farcha, Al-Amin Mohamed Abba Seid fait le décryptage des actualités des pays de la sous-region du bassin du lac Tchad à travers leurs médias en ligne




Radio Ndarason: la revue des sujets saillants dans la presse de la sous-région et d’ailleurs sur la sous-région, commence avec  la nouvelle selon laquelle  au Nigeria : 14 soldats nigérians tués dans une attaque djihadistes (sources militaires), rapporte CAMEROUNACTU. Qu’est ce que vous en dites de plus ?


Al-Amine : Le journal camerounien en ligne, CAMEROUNACTU,  rapporte dans son édition du 17 oct.  2020, que 14 soldats nigérians ont été tués vendredi 16 octobre 2020 après une attaque contre une base militaire dans le nord-est du pays. Selon les sources militaires qui ont donné l’information ce samedi, l’attaque est attribuée à des djihadistes liés à l’organisation État islamique.
Des djihadistes ont tué 14 soldats nigérians dans une attaque contre une base militaire dans le nord-est du pays, a-t-on appris ce samedi de sources militaires.
Deux sources, qui ont requis l’anonymat, ont indiqué que des combattants du groupe État Islamique en Afrique de l’Ouest (ISWAP) avaient attaqué, vendredi, la base militaire de Jakana avec des mitrailleuses et des lance-grenades, une offensive suivie d’intenses combats.


Radio Ndarason : Sécurité en fin: Cameroun 3 personnes tuées par Boko Haram, selon L’OEIL DU SAHEL. Qu’est ce que vous en dites de plus ?



Al-Amine : Trihebdomadaire régional camerounais, L’OEIL DU SAHEL, , rapporte dans sa dépêche du 19  oct. 2020  que Harouna Mballa, 58 ans ;Matakon Wassa, 52 ans etBouza Hasda, 70 ans ont été froidement assassinés dans leurs cachettes par les terroristes deBoko Haram dans la nuit du 16au 17 octobre 2020. «C’est vers22 h et quelques minutes qu’ilsont investi le village avant deprocéder aux fouilles des mai-sons.
Pendant lesdites fouilles,ils ont surpris Harouna Mballaqui n’avait pas quitté son domi-cile cette nuit-là. Ils lui ont sug-géré de les conduire à lacachette du village s’il voulaitavoir la vie sauve. HarounaMballa les y a conduits. C’est làqu’ils ont surpris MatakonWassa et Bouza Hasda qu’ilsont décapité.
Ils sont d’ailleurspartis avec la tête de MatakonWassa», raconte Sa MajestéBoukar Médjéweh, lamido deMoskota.Après leur forfait, les assail-lants se sont retirés, emmenantavec eux non seulementHarouna Mballa à qui ilsavaient promis la vie sauve,mais également 05 autres per-sonnes dont Litiné Badouara,14 ans ; Dabagui Baldagui, 10ans ; Viman Moutsina, 03 ans ;Hacheked Walla, 12 ans etYakadoum Walla, 14 ans.«C’est au petit matin que nousavons eu l’information exacte del’attaque. La population toutentière accompagnée des élé-ments des forces armées ainvesti toute la zone à larecherche des disparus.
Outre les dépouilles de MatakonWassa et Bouza Hasda retrou-vées dans les champs à Oudalmême, le corps de HarounaMballa a été retrouvé à Ldinglaà plus de trois kilomètres deOudal. Il a été abattu à boutportant», poursuit Sa MajestéBoukar Médjéweh, lamido deMoskota.Outre des pertes en vieshumaines, d’importants dégâtsmatériels ont été égalementenregistrés. Plusieurs conces-sions ont été pillées et des den-rées alimentaires emportées.



Radio Ndarason : Intégration sous-régionale Le Tchad et le Nigeria poursuivent les duscussions sur le projet d’interconnexion des réseaux électriques,selon. LEPAYS. Qu’est ce que vous en dites de plus ?


Al-Amine : le journal tchadien, LEPAYS, rapporte dans son édition du 22 oct. 2020  que  la ministre de l’énergie Ramatou Mahamat Routouin a conduit une délégation qui a séjourné du 19 au 21 octobre dernier à Abuja au Nigéria pour discuter des modalités de mise en œuvre du protocole d’accord relatif à la réalisation de l’interconnexion électrique entre le Tchad et le Nigéria.
Le Tchad et le Nigéria poursuivre les discussions sur les modalités de mise en œuvre du protocole d’accord lié à l’interconnexion électronique.
En présence de l’Ambassadeur du Tchad auprès de la République fédérale du Nigéria, la ministre de l’énergie Ramatou Mahamat Routouin et son homologue nigérian Sale Mamaman, entourés chacun de ses collaborateurs ont évalué l’état de mise en œuvre des points évoqués lors de la précédente réunion.
Les Etats s’engagent à mettre en place un comité de pilotage inter-états et des cellules d’appui technique. La prochain rentre entre les deux parties se tiendra à N’Djaména à une date ultérieure.. 



Radio Ndarason : Economie : au Cameroun : Camair-Co : plus de 16 milliards de FCFA injectés par l’Etat en 3 mois, selon ACTUCAMEROUN.  Qu’est ce que vous en dites de plus ?


Al-Amine : le journal camerounais en ligne, ACTUCAMEROUN, rapporte   dans une édition  du 21 oct. 2020 reporte que Après deux reports les 12 et 16 octobre 2020, Camair-Co, la compagnie aérienne publique camerounaise, a repris ses vols le 18 octobre dernier, après 8 mois de suspension. Pour cette reprise des vols, qui seront uniquement domestiques désormais, selon le vœu du chef de l’État, le Trésor public a de nouveau cassé sa tirelire, apprend-on officiellement.
En effet, dans une correspondance du ministre des Transports et PC A de Camair Co, Jean Ernest Ngallé Bibehé, adressée le 16 octobre 2020 au directeur général de la compagnie arienne publique, l’on découvre que le ministère des Finances a de nouveau décaissé la somme de 1,050 milliard de FCFA en faveur de cette compagnie, pour s’assurer de la reprise des vols.
A en croire la correspondance «sus-mentionnée, cette enveloppe devait servir au « règlement d’une partie des arriérés des salaires du personnel (au moins quatre mois, NDLR), de la prime d’assurance des avions, du système de réservation et d’émission des billets SITA, des droits de douane des pièces de rechange de l’aéronef MA60, et de certaines charges inhérentes au redémarrage des activités de la compagnie ».



C’était le décryptage des actualités par Al-Amin Mohamed Abba Seid, Collaborateur de la radio sous-regionale Ndarason. 

tchadmedias@gmail.com 

Tel: 9558 7001/6828 7682