US ELECTION….Enfin Biden est vainqueur !

Après plusieurs jours de suspens, les médias américains déclarent Joe Biden vainqueur de l’élection présidentielle américaine.
Comme d’habitude, nous avons joint notre analyste des actualités américaines Moustapha Abakar Malloumi pour décrypter cette journée de victoire pour le parti démocrate.

Tchadmedia: Enfin nous avons un vainqueur!

Moustapha Abakar Malloumi : Justement, la Pennsylvanie a donné la victoire à Joe Biden. Avec ses 20 grands électeurs, Pennsylvanie vient ainsi mettre un terme au suspens en faisant de Joe Biden le 46e président des États-Unis.

TM: Trump va-t-il reconnaître ces résultats ?

MAM: Improbable, parce qu’il se prépare à contester ces résultats, surtout les vote postaux arrivés après le jour du scrutin. Le conseil juridique de Trump va saisir la cour suprême à partir du lundi prochain.

TM: Quelle sera la première mission pour le nouveau président?

MAM: D’abord, il doit très rapidement s’employer à réconcilier le pays. La nation est politiquement très polarisée, il faut donc chercher à rassembler les citoyens de différentes sensibilités politiques. Puis, mettre en place une batterie de stratégies pour faire face à la pandémie du Coronavirus et enfin soutenir l’économie très éprouvée par la COVID-19.

TM:  Pensez-vous que la tâche lui sera facile?

MAM: pas du tout, surtout que les républicains semblent garder leur majorité au Sénat. Si cette tendance se confirme, Biden n’aura pas la coudée franche lorsqu’il s’agira de prendre de grandes décisions pour le pays.

TM : quel sera l’avenir politique de Trump?

MAM: Trump demeurera toujours une force politique incontournable avec laquelle il faut compter. Il a mobilisé cette année plus de 4 millions d’électeurs qu’en 2016! Tout l’establishment du parti républicain est conscient de la force de frappe de Trump très populaire dans la base républicaine. Donc Donald Trump va continuer à changer le parti républicain de manière à le pousser un peu plus vers la droite.

TM: Biden est aussi élu avec sa vice-présidente. Pensez-vous qu’elle va être à la hauteur de la tâche ?

MAM: L’élection de Kamala Harris est aussi historique. Elle est non seulement la première femme vice-présidente mais aussi et surtout la première femme noire à être élue à ce plus haut niveau de responsabilité.
Pour répondre à votre question, elle a démontré à travers ses différentes fonctions, Procureure de la république, Sénatrice, sa compétence et son sens de leadership. Il faut aussi rappeler qu’elle était dans la course de la récente primaire pour briguer la candidature du parti démocrate à la présidentielle de 2020. Ce n’est pas pour rien que Biden a porté son choix sur sa personne.

TM: Merci beaucoup pour nous avoir édifiés tout au long de cette élection présidentielle américaine. Nous avons beaucoup apprécié.

MAM: Je vous en prie

Interview réalisée par Moustapha Hamid

tchadmedias@gmail.


Tel: 9558 7001/6828 7682