CULTURE…Les artistes et journalistes sont en formation, ce 21 novembre

Dans le cadre de la 14 ème édition du festival NDJAMVI, un atelier sur les techniques de sensibilisation sur les violences basées sur le genre a eu lieu ce samedi 21 novembre 2020 au Musée National. Ce sont au total une trentaine de participants qui ont pris part à cet atelier.
C’est dans le but de rendre compréhensible la notion de violence basée sur le genre, ses causes, conséquences et sanctions que cet échange a été organisé à l’intention des journalistes, artistes et autres.
Cette notion de violence qui implique les hommes, garçons, femmes et filles fondée sur les constructions sociales autour de la masculinité et féminité provenant des relations inégales de pouvoir est à combattre devrait dire le formateur Docteur Enock NODJIGOTO, Spécialiste de genre à l’UNFPA-Tchad. Selon lui, il existe différentes formes de violences et celles-ci sont causées par l’inégalité de sexe, l’abus de pouvoir et le non-respect des droits de l’homme. Il ajoute en disant que ces phénomènes qui ont des conséquences néfastes qui sont reprimées par les articles n° 318, 341, 342, 349 de la loi 001/2017 du code penal tchadien.
Les participants doivent donc intégrer cette notion dans leurs activités afin de vulgariser ce phénomène social a-t-il conclu.

NGUENAMADJI Alfred
tchadmedias@gmail.com
Tel: 9558 7001/6828 7682