FOCUS DARY…. DE DOUKHOUN, DARABA, BANDA AU GADA!

À la découverte du secret de la cuisine de Chari Baguirmi

Dans ce numéro de FOCUS DARY, nous sommes allés à la rencontre de la représentante de la délégation de la province du Chari-Baguirmi. Elle nous a dévoilé le secret de la cuisine de son terroir et bien d’autres richesses naturelles et culturelles de sa région. Suivez notre regard….


Il s’agit des produits suivants :

Le mil rouge appelé Kourgnagna. Base essentielle de l’alimentation locale, cette céréale énergétique entre dans la composition de nombreux plats traditionnels.
Le petit mil ou “Khalla Doukhoun” en arabe local, lui, est incontournable pour la bouillie, le couscous ou encore la célèbre “Almé Abayat”, sorte d’eau blanche.

Il y a aussi le Sésame! Une culture emblématique utilisée aussi bien pour la consommation directe que pour la production d’huile.

Le maïs. Alors là, c’est un aliment polyvalent, très prisé dans les foyers de la province.


Dans les autres produits exposés, on découvre le fameux “DIHIN BAGAR”! C’est l’huile de bœuf, un ingrédient incontournable au cœur de la cuisine traditionnelle.
Il y a aussi le savonnier qu’on a aussi découvert dans les autres provinces. Une plante aux multiples vertus, utilisée tant pour l’hygiène que pour la médecine artisanale.
La “GARRA“! C’est une calebasse. Bien plus qu’un simple récipient de cuisine, elle demeure un objet culturel symbolique. Juste à côté, on remarque la présence d’ANGARA. Un petit fruit rouge, consommé en boisson. Il est réputé pour ses propriétés médicinales (fortifiant sanguin).


HOUT BANDA! Ça alors! C’est le fameux poisson fumé. Issu des fleuves et mares de la région, il est le pilier de la sécurité alimentaire et de l’économie locale.

On finit notre tour par le Gombo déjà découvert dans nos précédents numéros FOCUS DARY.
Ici on l’appelle “DARABA“. L’ingrédient phare qui donne leur onctuosité aux sauces traditionnelles.


Merci pour votre attention. Et à bientôt pour la découverte des merveilles d’autres provinces…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *