Libye: 21 corps de migrants subsahariens découverts dans une fosse commune


Un charnier contenant 21 cadavres de migrants provenant de différents pays d’Afrique subsaharienne a été découvert dans le nord-est de la Libye, selon des médias locaux, citant une source gouvernementale de l’est du pays.

Illustration

L’Agence de sécurité intérieure (ASI) d’Ajdabiya, dans le nord-est de la Libye, a fait état mercredi soir de la “découverte d’une fosse commune contenant les corps de 21 personnes de diverses nationalités africaines”, selon la chaîne de télévision libyenne al-Masar.

Selon ce canal loyal à l’homme fort de l’est libyen Khalifa Haftar, “une enquête a permis d’identifier un suspect de ces homicides, un ressortissant libyen aux antécédents judiciaires, arrêté lors d’un raid mené dans une ferme” ayant servi de “lieu de détention pour migrants clandestins”.

Dans cette “ferme”, des migrants “dans un état critique” ont été secourus et hospitalisés après avoir signalé l’emplacement du charnier aux autorités qui ont procédé à “l’exhumation des corps”, selon les médias dont aussi la chaîne indépendante Al Wasat.

Des photos et une vidéo – qui n’ont pu être authentifiées par l’AFP – ont fait le tour des réseaux sociaux et des médias locaux, montrant des corps entassés et plus d’une dizaine de sacs mortuaires alignés sur le sol.

Depuis la chute et la mort du dictateur Kadhafi en 2011, la Libye est en proie aux divisions et à l’instabilité qui ont favorisé la traite de personnes, entraînant de multiples violations contre les migrants, dont des cas d’extorsion et d’esclavage, selon l’ONU et des ONG internationales.

Si la plupart des départs sont enregistrés depuis la côte ouest pour tenter de rejoindre l’Italie, des milliers partent aussi depuis l’est, sous le contrôle du maréchal Haftar et ses fils, pour essayer de gagner l’Europe en débarquant en Crète.

Les autorités rivales de l’Ouest et l’Est effectuent fréquemment des descentes dans des zones où se concentrent des migrants comme en banlieue de la capitale Tripoli (ouest) ou Tobrouk (est), à 120 kilomètres de la frontière égyptienne.

(Tv5 Monde)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *