Le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine (UA) a tenu une séance plénière, sous la présidence de la République arabe d’Egypte, consacrée à la relation entre le changement climatique et la paix et la sécurité en Afrique.
Au cours de cette séance, les Etats membres du Conseil ont affirmé que le changement climatique constitue un facteur fondamental de l’escalade des menaces et compromet les efforts déployés pour instaurer la stabilité et le développement durable, soulignant la nécessité de maintenir le dossier du climat, de la paix et de la sécurité parmi les priorités permanentes de l’agenda du Conseil.
Le Conseil a également passé en revue les progrès accomplis dans la cristallisation de la position commune africaine sur le changement climatique, la paix et la sécurité, et a exhorté les Etats membres à accélérer son adoption et sa mise en œuvre concrète.
Tchadmedia avec Agence
A l’issue de ses travaux, le Conseil a élaboré une série de recommandations qui seront incluses dans la décision qu’il adoptera à ce sujet.
