La plateforme Jeunesse et Synergie, dirigée par Diondande Roger Dyeraro, membre de la coalition et coordonnateur national du CAMOJET, a animé un point de presse ce dimanche 19 octobre 2025.

Ce point de presse est relatif à l’annonce officielle du dépôt de sa liste de candidature au 5ème congrès du Conseil national de la jeunesse du Tchad (CNJT), prévu les 27 et 28 octobre 2025 à Abéché.
Au cours de cette déclaration, Dyeraro a rappelé que la démarche s’inscrit dans le cadre de l’appel à candidatures lancé pour le renouvellement des instances du CNJT. Selon lui, cette initiative vise à « insuffler un nouvel élan à la représentation nationale de la jeunesse tchadienne, à travers une démarche participative et un leadership collectif ».
« Notre candidature est le fruit d’une large concertation nationale. Elle symbolise l’unité, la responsabilité et la détermination de la jeunesse tchadienne à construire un CNJT plus fort, plus inclusif et tourné vers l’avenir », a-t-il déclaré le coordonnateur.
La liste présentée par la plateforme est conduite par l’actuel président du CNJT Abakar Dangaya. Elle regroupe 156 organisations de jeunesse.
Moussa Mahamat Ahmat Tchannaye
