CULTURE: Abakar Rozzi Teguil lance la 7ᵉ édition du Festival Dary à N’Djamena

Abakar Rozzi Teguil, ministre du Développement Touristique,  de la culture et de l’Artisanat

Le Ministre du Développement touristique, de la culture et de l’Artisanat , Abakar Rozzi Teguil, a animé ce mercredi 5 novembre un point de presse consacré au lancement officiel de la 7ᵉ édition du Festival Dary, prévue du 20 décembre 2025 au 4 janvier 2026, à la Place de la Nation.


Placée sous le haut patronage du Maréchal du Tchad, Mahamat Idriss Déby Itno, cette édition aura pour thème central : « Célébrer notre identité plurielle ». Elle rassemblera les 23 provinces du pays autour de la richesse et de la diversité de la culture tchadienne. « Dary, c’est plus qu’un festival. C’est un cri de fierté, une célébration de notre identité plurielle, une identité qui ne s’enferme pas dans le passé, mais qui s’en inspire pour inventer le futur », a déclaré le ministre de la Culture.


Cette 7ᵉ édition se veut particulière, car elle abordera des thèmes majeurs tels que la tolérance, le vivre-ensemble, la responsabilité civique et la préservation de la paix. Dans la même dynamique, le ministre a annoncé une grande campagne de sensibilisation sur l’usage responsable des réseaux sociaux, afin d’en faire des espaces de paix, de créativité et de promotion du patrimoine tchadien, plutôt que des foyers de division.


En conclusion, Abakar Rozzi Teguil a rappelé une citation du Président de la République, Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno : « Nos danses, nos langues, nos coutumes sont les joyaux de notre identité. Fier de cette richesse, je m’engage à placer la culture au cœur du développement et de la promotion de l’excellence tchadienne. »

Par Taha Gamaradine Taha

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *