Déclaration conjointe: 20 pays, dont le Tchad condamnent les attaques israéliennes contre l’Iran

Dr. Badr Abdel Atti, Ministre égyptien des Affaires étrangères a entamé des discussions avec 20 ministres des affaires étrangères ses homologues des différents pays, pour condamner les attaques israéliennescontrel’Iran.


Déclaration conjointe :

Dans un contexte de développements régionaux rapides et d’une montée des tensions à des niveaux sans précédent au Moyen-Orient en raison de l’agression israélienne contre la République islamique d’Iran, les Ministres des Affaires étrangères du Royaume hachémite de Jordanie, des Émirats arabes unis, de la République islamique du Pakistan, du Royaume de Bahreïn, du Brunei Darussalam, de la République de Turquie, de la République du Tchad, de la République de Gambie, de la République algérienne démocratique et populaire, de la République des Comores, de la République de Djibouti, du Royaume d’Arabie saoudite, de la République du Soudan, de la République fédérale de Somalie, de la République d’Irak, du Sultanat d’Oman, de l’État du Qatar, de l’État du Koweït, de l’État de Libye, de la République arabe d’Égypte et de la République islamique mauritanienne affirment ce qui suit :

▪ Rejet et condamnation des attaques israéliennes contre la République islamique d’Iran depuis l’aube du 13 juin 2025 ainsi que toute pratique représentant une violation du droit international et des principes et objectifs de la Charte des Nations Unies, et nécessité de respecter la souveraineté des États et l’intégrité territoriale ainsi que les principes de bon voisinage et le règlement pacifique des différends.

▪ Exprimer une profonde inquiétude face à cette escalade grave, qui menace d’avoir des conséquences graves sur la sécurité et la stabilité dans toute la région, et insister sur la nécessité d’arrêter les hostilités israéliennes contre l’Iran, qui surviennent à un moment où le Moyen-Orient connaît des niveaux croissants de tension. Il est important d’œuvrer à réduire les tensions en vue d’un cessez-le-feu et d’un apaisement global.

▪ Réaffirmer l’importance d’un Moyen-Orient exempt d’armes nucléaires et d’autres armes de destruction massive conformément aux décisions internationales pertinentes et sans discrimination. Insister sur l’urgence pour tous les pays de la région d’adhérer au Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires.

▪ Souligner qu’il est impératif de ne pas cibler les installations nucléaires sous garanties de l’Agence internationale de l’énergie atomique conformément aux décisions de l’agence et aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité. Cela constituerait une violation flagrante du droit international et du droit humanitaire international conformément à la Convention de Genève de 1949.

▪ Nécessité de revenir au processus négocié le plus rapidement possible comme seul moyen d’aboutir à un accord durable concernant le programme nucléaire iranien.

▪ Insister sur l’importance du respect de la liberté de navigation dans les voies navigables internationales conformément aux règles pertinentes du droit international et ne pas compromettre la sécurité maritime internationale.

▪ Affirmer que le seul moyen pour résoudre les crises dans la région réside dans la diplomatie et le dialogue ainsi que dans le respect des principes du bon voisinage conformément aux règles du droit international et à la Charte des Nations Unies. Il est essentiel qu’il ne soit pas possible de résoudre la crise actuelle par des voies militaires.

NB: Traduction de l’arabe en français

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *