
Discours du Président de l’UJT Abbas Mahamoud Tahir à l’occasion de l’Iftar collectif des journalistes, organisé par l’UJT à la Maison des Médias du Tchad.
– Monsieur le Ministre de la Communication, Porte Parole du Gouvernement ; Messieurs les conseillers du Chef de l’État et du Chef du Gouvernement; Messieurs les responsables des organes de
– Monsieur le Ministre de la Communication, Porte Parole du Gouvernement ;
Messieurs les conseillers du Chef de l’État et du Chef du Gouvernement;
Messieurs les responsables des organes de presse ;
Chers confrères et consœurs;
Distingués invités, chers amis;
C’est avec un immense plaisir et une profonde gratitude que je vous souhaite la bienvenue à cet Iftar collectif des journalistes, un moment de partage, de fraternité et de solidarité qui illustre parfaitement les valeurs fondamentales de notre profession et de notre société.
Le mois de Ramadan est une période de spiritualité, de réflexion et d’élévation morale, mais aussi une occasion précieuse de renforcer nos liens humains. En tant que journalistes, nous sommes souvent absorbés par nos responsabilités professionnelles, engagés à informer, analyser et décrypter l’actualité pour nos concitoyens. Ce soir, nous prenons un instant pour nous retrouver, pour échanger en toute convivialité, et surtout pour réaffirmer notre engagement commun en faveur de l’éthique journalistique et de la liberté de la presse.
Dans un contexte marqué par des défis multiples – crises sécuritaires, tensions sociales, évolution rapide des technologies de l’information – notre métier revêt une importance capitale. Nous avons le devoir, en tant que journalistes, de veiller à ce que notre travail contribue à l’apaisement, à l’éducation et à l’unité de notre nation.
À travers cette initiative d’Iftar collectif, nous voulons aussi envoyer un message fort : celui de l’unité et de la solidarité entre journalistes. Nous savons que notre profession est exposée à de nombreux défis, Mais ensemble, unis par une même vocation et par le souci du bien commun, nous pouvons faire face à ces obstacles et défendre nos droits, tout en accomplissant notre mission avec intégrité et responsabilité.
Je tiens à exprimer ma profonde reconnaissance à Monsieur le Ministre de la Communication, Porte parole du Gouvernement M. GASSIM CHERIF, qui nous honore aujourd’hui par sa présence à cet iftar, nous le remercions et saluons par la même occasion sed efforts depuis sa nomination à la tetr de ce Ministère, nous lui réaffirmons notre disponibilité pour collaborer ensemble afin de réaliser nos objectifs communs. Nos remerciements vont également aux Conseillers du Chef de l’État et aux conseillers du Premier Ministre chefs du Gouvernement ici présents, au membre sénateur et le Président du Conseil Provincial du Moyen Chari, ancien Président du HAMA, aux responsables des organes de presse et des organisations professionnelles des médias, à nos partenaires : l’ Ambassade du Qatar, L’UNESCO, GIZ, HCDH, à tous ceux qui ont contribué à la réussite de cet événement, aux membres de l’Union des Journalistes Tchadiens à nos amis, ainsi que tous les confrères et consœurs qui ont répondu présents et nos sœurs qui nous ont préparé cet iftar.
Votre participation témoigne de l’attachement que nous avons tous aux valeurs de fraternité et de solidarité.
Que cette soirée soit non seulement un moment de détente et de partage, mais aussi une source d’inspiration pour chacun de nous. Qu’elle nous rappelle que, malgré les difficultés, nous formons une grande famille, unie par une même passion pour la vérité, la justice et le service du public.
Que ce mois de Ramadan nous apporte paix, sérénité et succès, tant sur le plan personnel que professionnel.
Vive la solidarité entre journalistes
Je vous remercie.