x
TCHAD: Ce qu’il faut savoir du sénat
ACTUALITÉS

TCHAD: Ce qu’il faut savoir du sénat

Instauré pour la première fois dans la constitution tchadienne, les élections sénatoriales seront organisées le 25 février 2025. Les membres du Sénat sont appelés les sénateurs. Le Sénat est la

  • Publishedfévrier 24, 2025

Instauré pour la première fois dans la constitution tchadienne, les élections sénatoriales seront organisées le 25 février 2025.

Les membres du Sénat sont appelés les sénateurs. Le Sénat est la chambre haute du parlement du Tchad.

En tant que chambre haute, le Sénat occupera une place importante et capitale dans le système législatif tchadien.

Selon l’article 114 de la Constitution, il est mentionné ceci : deux tiers (2/3) des sénateurs sont élus au suffrage universel indirect par un collège électoral composé des conseillers communaux et provinciaux. Un tiers (1/3) des sénateurs sont élus par le président de la République.

Cela signifie que, sur les 23 provinces du Tchad, le président de la République désignera un sénateur de son choix dans chaque province sous forme de quotas.

Selon le constitutionnaliste et ancien ministre de la Justice, Professeur Ahmat Mahamat Hassan, interrogé par Tchadmedia, a déclaré : « Les sénateurs vont partager le pouvoir législatif avec l’Assemblée. Ils vont contribuer à la question du vote des lois, contrôler l’action de l’exécutif et surtout représenter la nation. C’est une forme de gouvernance qui consolide l’état de droit. »

« Le Sénat va avoir de grands pouvoirs de l’État », ajoute-t-il.

Le président du Sénat est élu au début de la première session pour la durée de la législature. En cas de vacance du pouvoir à la présidence de la République, il assurera l’intérim et organisera de nouvelles élections présidentielles dans un délai de 90 jours au plus après l’ouverture de la vacance.

En somme, la durée du mandat des sénateurs est de 6 ans renouvelables.

Taha Gamaradine Taha

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *