États-Unis: Donald Trump présente son plan pour Gaza et espère un accord «très très proche»

Lors de la rencontre entre Benyamin Netanyahu avec le président Donald Trump, la Maison Blanche a dévoilé le plan du président américain visant à mettre fin à la guerre entre Israël et le Hamas et à la gouvernance de Gaza.

Le plan n’exige pas le départ de la population de Gaza et prévoit la fin immédiate de la guerre si les deux parties l’acceptent. Il prévoit également la libération de tous les otages restants dans les 72 heures suivant l’acceptation du plan par Israël. Une fois les otages libérés, Israël relâcherait plus de 1 000 prisonniers palestiniens, dont plusieurs centaines condamnés à perpétuité. Le territoire palestinien serait gouverné par une autorité temporaire « technocratique et apolitique », dont le Hamas serait exclu. Elle serait placée sous la supervision d’un « comité de la paix » présidé par Donald Trump lui-même et dans lequel l’ancien Premier ministre britannique Tony Blair jouerait un rôle.

Donald Trump affirme qu’Israël bénéficierait du « soutien total » des États-Unis pour prendre des mesures visant à vaincre le Hamas s’il n’accepte pas l’accord de paix proposé. « Je pense que nous sommes très proches », a déclaré Trump au début d’une conférence de presse avec Benyamin Netanyahu où il a détaillé l’accord.

Donald Trump a remercié le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu d’avoir « accepté » son plan en 20 points pour Gaza, « en vue d’en finir avec […] la destruction que nous voyons depuis si longtemps ». Le président américain a également assuré que « tout le monde », sauf le Hamas, avait approuvé son plan à ce stade. « Mais j’ai le pressentiment que nous allons avoir une réponse positive » de la part du Hamas, a-t-il ajouté.

Tchadmedia avec RFI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *