#ÉTATS_UNIS: Le bilan humain des inondations au Texas s’élève à 80 morts et plus de 40 disparus

Trois jours après les pluies torrentielles qui ont provoqué d’importantes inondations soudaines dans le sud des États-Unis, les autorités ont rapporté que le comté de Kerr est le plus touché, avec 68 morts, dont 21 enfants. Quatre autres comtés déplorent un total de 12 décès supplémentaires. Au moins dix filles et un animateur du Camp Mystic sont toujours portés disparus, tandis que les opérations de secours se poursuivent.

Dimanche, le président Donald Trump a signé une déclaration de catastrophe majeure afin de débloquer des ressources fédérales, tout en rejetant les critiques liées aux coupes budgétaires dans les services météorologiques. Il a qualifié les inondations de “catastrophe centenaire” imprévisible et déclaré qu’aucune réembauche des météorologues n’était envisagée.

Plusieurs élus et habitants dénoncent une gestion défaillante du Service météorologique national (NWS), estimant que les alertes ont été trop tardives. Le responsable des urgences du Texas, Nim Kidd, affirme que les prévisions ont sous-estimé les quantités de pluie. Bien que les bureaux de prévision de San Angelo et San Antonio fonctionnaient normalement, ils souffrent d’un manque de personnel chronique.

Le gouverneur du Texas, Greg Abbott, a mis en garde contre un risque accru d’inondations dans les jours à venir. Sept refuges ont été ouverts par l’Agence fédérale de gestion des urgences, fournissant nourriture et eau aux sinistrés du centre du Texas.

Tchadmedia avec CGTN Français

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *