FOCUS DARY…. DE KAWAL À ALLA !

Hadjer-Lamis dévoile ses trésors naturels et son savoir-faire

Dans ce nouveau numéro de FOCUS DARY, nous sommes allés à la rencontre de deux représentantes de la province du Hadjer-Lamis, présentes pour la 7ème édition du Festival Dary. Avec passion, elles nous ont ouvert les portes de leur terroir à travers une sélection de produits locaux emblématiques.


Suivez notre regard…


Le mil et le maïs demeurent les piliers de l’alimentation locale. À leurs côtés, le sésame s’impose comme une ressource stratégique. Utilisé pour son huile et ses qualités nutritionnelles, il est une source de revenus vitale pour les femmes rurales. Puis, il y a aussi les jujubes. Ses fruits sont prisés pour leur goût et leurs vertus. Ah, voici le gombo. Le légume roi des sauces tchadiennes qui côtoie le savonnier, une plante aux multiples usages domestiques.


La province de Hadjer Lamis se distingue par la célèbre “sauce bleue” (appelée Alla en arabe local) et l’incontournable “sauce noire” (Moula Kawal), un produit fermenté typique qui fait la fierté de la gastronomie régionale.
Au-

delà des produits, cette présentation met en lumière le savoir-faire ancestral des femmes de Hadjer-Lamis. En valorisant ces ressources, elles ne préservent pas seulement une identité culturelle, elles portent également l’économie locale et la sécurité alimentaire de la province.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *