Dans ce numéro de FOCUS DARY, nous sommes allés à la découverte de la province de Mayo-Kebbi Est, ce samedi 3 janvier 2026. La province nous a dévoilé toute sa splendeur…Découvrons la ensemble…..
Notre tour a commencé par une cérémonie richeve en couleur. Cérémonie à laquelle ont pris pris part le Médiateur de la République Saleh Kebzabo, le ministre du Développement touristique, de la Culture et de l’Artisanat Abakar Rozzi Teguil et le contrôleur général de la police Paul Manga.
Le public a été captivé par des démonstrations chargées de sens notamment le maniement de la meule et l’hommage au labeur quotidien des femmes. Entre la ferveur de la danse Hardyé et les saveurs de la gastronomie Massa, les visiteurs ont découvert un artisanat d’une rare finesse à travers les objets traditionnels Marina et Bogorai.
Les festivités ont atteint leur apogée avec les prestations de lutte traditionnelle, les chants des citharistes et les chorégraphies des groupes Girlinga, Labana et Kangalanga.
En clôture, le majestueux Guruna Géant a rappelé que le Mayo-Kebbi demeure un pilier incontournable de la diversité culturelle tchadienne.
