Iran/ Israël : Le guide suprême iranien Khamenei se retire dans un bunker et nomme ses successeurs au milieu des assauts israéliens (AA)

Le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, a pris « une série de mesures extraordinaires » pour protéger à la fois sa vie et la structure dirigeante de la République islamique dans un contexte d’escalade des attaques israéliennes sur le territoire iranien, selon un rapport du New York Times publié samedi.

Citant trois responsables iraniens au courant des plans de guerre d’urgence, le rapport indique que Khamenei a suspendu les communications électroniques et parle désormais avec les commandants principalement par l’intermédiaire d’un « assistant de confiance », dans le but d’éviter d’être détecté.

Le chef suprême, désormais « retranché dans un bunker », aurait nommé une ligne de remplaçants dans la chaîne de commandement militaire, et aurait également nommé trois hauts dignitaires religieux comme successeurs potentiels en cas de décès, ajoute le rapport.

Ces mesures interviennent dans un contexte de menaces israéliennes visant à éliminer le dirigeant iranien.

Les responsables cités par le New York Times ont déclaré que Khamenei pensait qu’Israël ou les États-Unis pourraient tenter de l’assassiner.

Le rapport souligne la gravité de la situation actuelle de l’Iran, notant que le fils de Khamenei, Mojtaba, autrefois considéré comme l’un des favoris, ne figure pas parmi les successeurs désignés.

Les préoccupations en matière de sécurité ont conduit le ministère iranien du Renseignement à appliquer des mesures strictes, notamment l’interdiction de l’utilisation de téléphones ou d’appareils électroniques par les hauts fonctionnaires et les commandants militaires, indique le rapport.

La partie iranienne n’a jusqu’à présent fait aucun commentaire sur ce rapport.

Les hostilités ont éclaté le 13 juin lorsqu’Israël a lancé des frappes aériennes sur plusieurs sites à travers l’Iran, notamment des installations militaires et nucléaires, incitant Téhéran à lancer des frappes de représailles.

Les autorités israéliennes ont déclaré qu’au moins 25 personnes ont été tuées et des centaines blessées depuis lors dans des attaques de missiles iraniens.

Pendant ce temps, en Iran, 430 personnes ont été tuées et plus de 3 500 blessées dans l’assaut israélien, selon le ministère iranien de la Santé.

Tchadmedia avec Anadolu Agency

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *