La Présidente de la HAMA, Halimé Assadya Ali, a lancé ce mardi 9 décembre 2025 un atelier sur le traitement de l’information judiciaire, organisé par l’Union des Journalistes Tchadiens (UJT) en collaboration avec l’École Nationale de Formation Judiciaire (ENFJ).

Placé sous le thème ” comprendre la justice tchadienne et traiter professionnellement l’information judiciaire”, cet atelier vise à doter les professionnels des médias d’outils essentiels pour mieux comprendre les notions juridiques, les procédures et les exigences déontologiques liées à la couverture des affaires de justice.
Étaient présents le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Dr Youssuf Tom, le Directeur général de l’ENFJ, Senoussi Mahamat Ali et le Président de l’Union des Journalistes Tchadiens, Abbas Mahmoud.
Dans son mot de bienvenue, le Directeur général de l’ENFJ a rappelé l’importance de cette formation qui, selon lui, permettra aux professionnels des médias de mieux comprendre la justice tchadienne et le traitement de l’information judiciaire.
Pour le président de l’UJT, cet atelier constitue une occasion unique d’approfondir la compréhension du système judiciaire tchadien, des droits fondamentaux tels que la présomption d’innocence et le droit à la défense, des textes et des lois, des procédures, des principes de déontologie propres au traitement de l’information judiciaire, ainsi que des techniques professionnelles de la chronique judiciaire. Il a plaidé pour la pérennisation de ce type d’ateliers afin de permettre aux journalistes tchadiens de mieux maîtriser les réalités du système judiciaire national.

Selon le ministre de la Justice, Youssouf Tom, le journaliste doit faire preuve d’une grande rigueur et de maturité dans la rédaction d’articles spécialisés, ainsi que dans le traitement de l’actualité législative, judiciaire et jurisprudentielle. Il a appelé les participants à être non seulement assidus, mais aussi à poser des questions pour mieux assimiler les procédures judiciaires.

Dans son allocution d’ouverture, Halimé Assadya Ali a insisté sur l’importance d’un traitement rigoureux et responsable de l’information judiciaire, rappelant que les journalistes jouent un rôle déterminant dans la préservation de la confiance entre la justice et les citoyens. Elle a souligné la nécessité de concilier liberté d’expression et respect du droit à un procès équitable.

Elle a salué la collaboration entre l’UJT et l’ENFJ, estimant que cette initiative contribue à renforcer le niveau du paysage médiatique national.
Rappelons que cet atelier se déroulera sur deux jours, du 9 au 10 décembre.
Taha Gamaradine Taha
