Au moins 38 personnes ont été tuées par des hommes armés dans le village de Dutse Dan Ajiya, dans l’État de Zamfara, dans le nord-ouest du Nigeria. Le drame s’est déroulé dans la nuit de jeudi et vendredi, selon l’AFP.

Cela fait plusieurs mois que des groupes armés locaux appelés «bandits» terrorisent Zamfara et de nombreux Etats de la région, en plus des jihadistes. Enlèvements contre rançon, attaques, tueries ou encore incendies… Ils terrorisent la région.
Des bandits à moto
Selon Hamisu Faru, élu local, qui fait état de 50 morts, des bandits «ont ouvert le feu sans discernement, tuant tous les habitants qui tentaient de fuir». «Nous avons alerté l’armée et un avion de chasse a été mobilisé, mais il n’a pas engagé le combat contre les bandits qui circulaient à moto, laissant ainsi les terroristes tuer à leur guise», a-t-il ajouté.
Depuis plusieurs années, l’armée nigériane est déployée dans la région pour lutter contre les groupes armés. Les tentatives de réconciliation par le biais d’amnisties et de compensations financières n’ont pas permis de mettre fin aux attaques. Mais les violences persistent.
40.000 morts depuis 2009
La recrudescence de ces violences ces derniers mois a suscité l’ire des Etats-Unis qui ont mené des frappes aériennes surprises. Le jour de Noël, ils ont ainsi ciblé des jihadistes dans l’État de Sokoto, dans le nord du pays.
D’après l’ONU, Daesh en Afrique de l’Ouest a fait plus de 40.000 morts et deux millions de déplacés dans le nord-est du pays, depuis l’insurrection jihadiste au Nigeria, menée principalement par Boko Haram et sa faction rivale en 2009.
