#SOUDAN: le PAM alerte sur une famine imminente parmi les réfugiés

Des millions de réfugiés soudanais sont menacés par la faim, a alerté lundi, le Programme alimentaire mondial (PAM), soulignant que faute de financements, l’agence onusienne se voit contrainte de réduire drastiquement ses rations.

« Des millions de personnes qui ont fui le Soudan dépendent entièrement de l’aide du PAM, mais sans financement supplémentaire, nous serons contraints de réduire encore l’aide alimentaire », a indiqué le coordonnateur d’urgence pour la crise régionale, Shaun Hughes.

« Cela exposera les familles vulnérables, et en particulier les enfants, à un risque de plus en plus grave de faim et de malnutrition », a-t-il averti.

Selon l’ONU, ils sont plus de quatre millions à avoir fui la guerre qui ravage le Soudan depuis avril 2023. Des familles entières, souvent affamées, épuisées, traumatisées, traversent les frontières vers le Tchad, l’Ouganda, l’Egypte ou encore la Centrafrique. Mais dans ces terres d’asile, l’aide humanitaire s’amenuise.

« Les réfugiés sont gravement mal nourris avant même d’arriver dans les pays limitrophes pour recevoir une aide d’urgence », déplore le PAM.

Au Soudan, plus de 24 millions de personnes, soit la moitié de la population, sont confrontées à des niveaux élevés d’insécurité alimentaire aiguë, selon les dernières données de l’IPC (Cadre Intégré de Classification de la sécurité alimentaire).

Malgré la pénurie de fonds, le PAM affirme avoir intensifié ses efforts, atteignant chaque mois plus de quatre millions de personnes au Soudan, contre 1 million en début d’année.

Cependant, et pour maintenir ses opérations, le PAM affirme avoir besoin de 775 millions de dollars : 200 millions pour l’aide aux réfugiés dans les pays voisins et 575 millions pour ses interventions à l’intérieur du Soudan.

Tchadmedia avec UN News

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *