
PORTRAIT… Amina Beya Hissein : Entrepreneure aux multiples casquettes et actrice du numérique au Tchad
Amina Beya Hissein est une jeune entrepreneure tchadienne engagée dans le développement du numérique et de l’audiovisuel. Née le 14 avril 2000 à N’Djamena, elle a grandi en République Démocratique
Amina Beya Hissein est une jeune entrepreneure tchadienne engagée dans le développement du numérique et de l’audiovisuel. Née le 14 avril 2000 à N’Djamena, elle a grandi en République Démocratique du Congo avant de retourner au Tchad pour poursuivre ses études. Après l’obtention de son baccalauréat scientifique en 2020, elle décroche en 2023 une licence en administration et gestion à l’Université Emi Koussi, où elle est major de sa promotion.
Très vite, elle se réoriente vers le numérique et suit une formation intensive en développement web, marketing digital, design graphique et montage vidéo. Son parcours professionnel est marqué par plusieurs expériences dans le domaine de l’audiovisuel et du digital, occupant successivement les postes de monteuse vidéo, photographe, graphiste et responsable du marketing digital et des partenariats dans une entreprise de N’Djamena.
Forte de ces expériences, Amina fonde en 2025 ADI, une startup spécialisée dans le marketing digital, la conception graphique, la création de sites web, la production audiovisuelle et la formation professionnelle. ADI se distingue par son engagement à accompagner les jeunes dans leur montée en compétences numériques.
En parallèle, Amina est co-fondatrice de Code For Chad, une communauté dynamique de développeurs, codeurs et designers tchadiens. Elle s’investit également dans plusieurs initiatives de la société civile et a occupé des fonctions telles que chargée des affaires culturelles et sportives de la Fédération des étudiants de l’Université Emi Koussi.
En tant que formatrice en montage vidéo, marketing digital et graphisme, Amina a formé plus de 456 jeunes Tchadiens depuis novembre 2024, contribuant à la montée en compétences numériques de la jeunesse locale.
Son engagement et son talent lui ont valu plusieurs distinctions, aussi bien au niveau national qu’international. Elle a notamment été lauréate des Oscars Olympiades Tchad et a remporté des prix prestigieux, dont :
Prix de la Jeune Réalisatrice EPOP 2024 en France
Prix JAPI (Jeunes Africains et Projets Innovants) 2025 en Côte d’Ivoire
Prix du Leadership Féminin SADIAAF 2025 lors du Salon de la Diaspora Africaine en Côte d’Ivoire
Amina Beya Hissein incarne une génération de jeunes leaders africains engagés dans l’innovation et l’entrepreneuriat. À travers ses différentes initiatives, elle contribue activement à la transformation numérique du Tchad et à la promotion de l’audiovisuel comme outil de développement et de sensibilisation.
Galami Ahmat Galami