x
Tchad/ Numérique: L’ANCISE rappelle les règles face aux dérives numériques
ACTUALITÉS NUMÉRIQUE TCHAD

Tchad/ Numérique: L’ANCISE rappelle les règles face aux dérives numériques

À travers un communiqué publié ce mercredi 9 avril, l’Agence Nationale de Sécurité Informatique et de Certification Électronique (ANCISE) a exprimé sa vive préoccupation face à la recrudescence de désinformation

  • Publishedavril 9, 2025

À travers un communiqué publié ce mercredi 9 avril, l’Agence Nationale de Sécurité Informatique et de Certification Électronique (ANCISE) a exprimé sa vive préoccupation face à la recrudescence de désinformation et de malinformation sur les réseaux sociaux, portant atteinte à la quiétude des citoyens et sapant la confiance numérique dans le pays. 

L’ANCISE rappelle que * »contrairement aux idées reçues, le cyberspace n’est pas un espace de non-droit. La diffusion de contenus non avérés, diffamatoires ou portant atteinte à l’honneur et à la vie privée d’autrui constitue une infraction pénale ».* 

Elle souligne également que les auteurs de ces publications, ainsi que ceux qui les relaient, s’exposent à des peines d’amende et d’emprisonnement, conformément au code pénal tchadien en vigueur. 

En conséquence, l’ANCISE appelle les utilisateurs des plateformes numériques à faire preuve de responsabilité, de discernement et de civisme numérique. 

* »Il est de notre devoir collectif de lutter activement contre la désinformation et la malinformation »,* déclare l’ANCISE. 

Pour y parvenir, elle recommande : 
– Vérifiez l’authenticité des informations avant toute diffusion. 
– Sensibilisez votre entourage à l’importance d’une conduite en ligne responsable et au respect des règles de nétiquette.


Taha Gamaradine Taha

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *