La signature de cet emprunt s’est faite le 22 octobre 2025 à Bangui. Le Premier Ministre Centrafricain, Félix Moloua, a reçu à la Primature une délégation française conduite par Bruno Foucher, Ambassadeur de France en République centrafricaine.
Au menu de cette rencontre : la signature d’un prêt de soutien budgétaire accordé par la France via l’Agence Française de Développement (AFD).

Un financement d’un montant de 25 millions d’euros, soit environ 16,4 milliards de francs CFA, dans l’objectif d’appuyer les efforts du Gouvernement centrafricain en matière de stabilité macroéconomique, réformes structurelles, et de réponse aux besoins prioritaires des populations, affirme la diplomatie française en RCA.
Ce prêt s’inscrit dans la continuité du dialogue relancé entre la France et la République Centrafricaine en avril 2024, pour le renforcement des relations bilatérales.
Cette nouvelle phase de collaboration est destinée notamment à soutenir la stabilité économique en RCA, mais aussi à renforcer les capacités institutionnelles, et à accompagner les réformes prioritaires engagées par le Gouvernement pour améliorer les conditions de vie des Centrafricains.
Le versement se fera en deux tranches, explique un diplomate français en poste à Bangui :
« 15 millions d’euros seront débloqués suite à la signature de la convention avec l’AFD,
et ensuite, le reste des 10 millions seront versés en fin d’année, et cela, sous réserve de la validation de la cinquième revue du programme FMI. »
