RDC

RDC: Human Rights Watch accuse le groupe armé M23 d’avoir exécuté plus de 140 civils, majoritairement hutus

L’ONG américaine Human Rights Watch (HRW) a accusé le groupe armé M23, soutenu par le Rwanda, d’avoir exécuté sommairement plus de 140 civils, majoritairement hutus, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), dans un rapport publié mercredi.


Début août, l’ONU avait accusé le M23 d’avoir tué 319 civils dans la province du Nord-Kivu, des actes principalement commis dans des territoires jouxtant la frontière rwandaise et le parc national des Virunga. Selon HRW, ces victimes étaient majoritairement des Hutus, tués dans au moins 14 villages et communautés agricoles.

“Ces massacres semblent faire partie d’une campagne militaire contre les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), un groupe armé composé principalement de Hutus rwandais formés par des personnes ayant pris part au génocide de 1994 au Rwanda”, affirme HRW dans ce rapport.

Il s’agit de l'”une des pires atrocités commises par le M23 depuis sa résurgence fin 2021″, ajoute l’organisation de défense des droits humains.

“La plupart des victimes appartenaient à l’ethnie hutue et, dans une moindre mesure, à l’ethnie nande. Le fait que le M23 cible des civils hutus vivant à proximité des bastions des FDLR soulève de graves préoccupations de nettoyage ethnique dans le territoire de Rutshuru”, estime Human Rights Watch.

Tchadmedia avec RTBF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *