RDC RWANDA: La République démocratique du Congo et le groupe armé M23 signent un accord de cessez-le-feu au Qatar

Le Mouvement du 23 mars (M23), groupe armé soutenu par le Rwanda, et le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) ont signé samedi 19 juillet un accord de cessez-le-feu au Qatar. « Les parties s’engagent à respecter leur engagement en faveur d’un cessez-le-feu permanent », précise une déclaration de principe signée à Doha par les parties au conflit, après trois mois de discussions dans l’émirat du Golfe.

Baptisé « Déclaration de principes », l’accord de samedi, dont Tchadmedia a eu connaissance, stipule que les deux parties doivent s’abstenir de toute attaque, de toute « propagande haineuse » et de « toute tentative de s’emparer par la force de nouvelles positions sur le terrain ».

La déclaration se veut une feuille de route vers un règlement permanent.

Les deux parties ont accepté de mettre en œuvre les termes de l’accord d’ici le 29 juillet. Un accord de paix définitif est attendu pour le 18 août et doit s’aligner sur l’accord conclu le mois dernier sous l’égide des États-Unis entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, qui nie les accusations selon lesquelles il soutient le M23

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *