#SANTE: Dr Abdelmadjid Abderahim préside la restitution de la mission de la Banque mondiale



Le ministre de la Santé publique et de la Prévention, Dr Abdelmadjid Abderahim, a présidé, ce vendredi 13 juin 2025, une réunion de restitution de la mission de la Banque mondiale au Tchad, portant sur l’atelier de pré-évaluation sur la sécurité sanitaire en Afrique de l’Ouest et du Centre.

Koffi Amponsah, représentant de la Banque mondiale, a souligné que l’objectif de cet atelier est de renforcer la collaboration régionale et les capacités des systèmes de santé afin de prévenir, détecter et répondre efficacement aux urgences sanitaires en République du Tchad. Il a mentionné qu’un comité de coordination régional sera mis en place en tant que plateforme dédiée à l’apprentissage, à l’échange de connaissances, ainsi qu’à la communication et la coordination transfrontalière des activités dans le cadre du programme HESP.

Tous les pays concernés coordonneront et échangeront directement avec ce comité de coordination régional, lequel sera conjointement facilité par la Communauté des États monétaires de l’Afrique Centrale et l’Organisation Ouest-Africaine de la Santé (OOAS) pour l’ensemble des réunions techniques régionales et autres activités pertinentes du programme.

Dr Yam-madji Aliace, directeur général de la Santé publique et président de cette séance, a souligné le succès de l’atelier, réunissant toutes les parties prenantes autour de la table. Selon lui, les discussions ont principalement porté sur l’organisation des activités par composante.

De son côté, le ministre de la Santé publique et de la Prévention, Dr Abdelmadjid Abderahim, a tenu, au nom du gouvernement tchadien, à remercier la Banque mondiale pour son soutien multiforme dans le domaine de la santé. Il a rassuré l’équipe de la Banque mondiale que son ministère prendra toutes les dispositions nécessaires pour mettre en œuvre les recommandations issues de cet atelier.

Le ministre a également précisé que le système de santé repose sur l’ensemble des moyens permettant de répondre aux besoins sanitaires de la population tchadienne. Il a insisté sur l’importance d’une approche multisectorielle impliquant les ministères concernés afin d’atteindre les objectifs escomptés. Il a enfin recommandé la mise en place d’un comité de pilotage doté d’une matrice de performance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *