L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a annoncé ce week-end que le Kenya était parvenu à éradiquer de son territoire la maladie du sommeil, endémique en Afrique subsaharienne et transmise par la mouche tsé-tsé.
“C’est une étape majeure dans le domaine de la santé, qui mérite d’être largement célébrée parmi les professionnels, les responsables du ministère de la Santé et la population kényane”, s’enthousiasme Daily Nation dans son éditorial. “La campagne pour l’élimination de la maladie du sommeil a enfin été couronnée de succès, marquant la fin d’un combat de 104 ans”.
Le 8 juillet, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a annoncé que la trypanosomiase humaine africaine (THA), également connue sous le nom de maladie du sommeil, avait été éradiquée du Kenya et n’y constituait plus un problème de santé publique.
“Je félicite le gouvernement et le peuple kényans pour cette avancée historique”, constituant “une nouvelle étape vers l’éradication des maladies tropicales négligées en Afrique”, a déclaré le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.
Le Kenya devient ainsi le dixième pays au monde à éliminer la maladie, après le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Ghana, la Guinée, la Guinée équatoriale, l’Ouganda, le Rwanda, le Tchad et le Togo.
The Sunday Standard rappelle que “la THA est causée par le parasite sanguin Trypanosoma brucei rhodesiense, transmis par la mouche tsé-tsé. Non traitée, elle est mortelle en quelques semaines”, le parasite envahissant “de nombreux organes, dont le cerveau”. Le dernier cas recensé de maladie du sommeil au Kenya remonte à 2009.
Tchadmedia avec Courier International
